Revenir à Charte d’accueil

Adhésion, Tarifs, Participation en Conscience

Adhésion

Afin de participer aux différentes activités proposées dans le cadre du Centre Permacole Imala, l’adhésion est obligatoire. Elle court du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

  • Adhésion « Famille » : 2 euros / foyer / an.
  • Adhésion « Personne Morale » (association, organisme, entreprise, groupes…) : 15 euros.

Vous pouvez adhérer

Tarifs

L’accueil et l’hébergement

(avec vos tentes, camions, caravanes) :

  • participation libre et consciente pour l’usage du lieu et l’accueil
  • Branchement EDF : 2 euros / jour
  • Remplissage EAU : 2 euros le remplissage.
  • Vos besoins alimentaires sont à votre charge.

 

Ateliers, animations, rencontres nonsco & chantiers participatifs

Certaines activités de l’association sont en participation libre et consciente, d’autres sont payantes. Les prix et modalités sont indiqués sur la fiche de chaque activité.

 

Locations de couches et écharpes

  • couches lavables pour 1 mois : 15 euros le mois pour un lot de 10 couches. Caution de 75 euros.
  • écharpe de portable pour 1 mois : 10 euros le mois. Caution de 100 euros.

 

Ventes des produits de l’association

Ventes de légumes, plants (légumes et médicinales), produits d’artisanat : les prix sont annoncés avec chaque produit.

La participation libre et consciente ?

C’est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité. Elle offre une voie de questionnement sur notre rapport à l’argent et à notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

En pratique, comment cela se passe ?

  • A votre arrivée, nous vous remettons une enveloppe à votre nom. C’est dans cette enveloppe que vous remettrez votre participation.
  • A votre départ, en fin de rencontre ou d’activité, vous nous la remettrez en main propre à votre départ ou lors du cercle « participation » si celui-ci est organisé.

 

Précisions :

  • La participation consciente est la somme que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu et  en fonction du soutien que vous souhaitez apporter à l’association pour son développement.
  • Elle se fait en euros, en espèces ou en chèque (ordre « centre permacole imala »).
  • Le don nominatif et confidentiel permet d’assumer de façon responsable ce que l’on peut ou ce que l’on veut donner.
  • Les autres participants ne sont pas informés du montant donné.
  • Aucun prix n’est exigé, mais la participation est obligatoire.
  • Vous pouvez échanger, expliquer votre participation (ou pas).
  • Le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le plus haut sont communiqués à l’ensemble des participants.
  • Une explication sur le coût financier et humain est donnée en début de chaque rencontre / activité ou un topo est affiché dans l’espace commun ou remis avec l’enveloppe.

Comment déterminer votre participation ?

  • La valeur estimée de ce que vous avez reçu qui comprend non seulement l’activité proprement dite, mais sa préparation et tous les efforts nécessaires à sa réalisation (voir plus bas).
  • Vos possibilités financières.
  • Les coûts directs et indirects de l’activité à laquelle vous participez.
  • Les projets futurs des organisateurs.

***

A titre indicatif : investissements inhérent à chaque évènement

 

L’investissement financier de l’association :

  • l’assurance et les coût administratifs (papiers, encre, site internet, appels téléphoniques, publicité… ),
  • achats des structures mises à disposition (bois, quincaillerie, outils, barnum, tonnelle, évier, gazinière, tables, chaises, ampoules électriques, rallonges, prises multiples, toilettes sèches… etc),
  • le carburant voiture pour les déplacements liés.
  • les coût d’entretien du lieu (carburant pour la tondeuse, débroussailleuse et tronçonneuse, l’entretien de ces outils).
  • éventuellement coût de rachat ou réparation pour les objets cassés ou disparus.

 

Notre investissement en temps et énergie :

  • AVANT événement :
    •  les préparatifs administratifs :
      • création, rédaction et impression des différents panneaux d’affichage et documents nécessaires pour l’événement (tels bulletins d’adhésion, charte d’accueil, panneaux signalétiques sur le lieu)…
      • la publicité de l’événement : création d’affiches, flyer, texte d’annonce, leur diffusion sur internet (notre site web, réseaux sociaux, email, sms…), leur affichage sur lieux stratégiques.
      • réceptionner les inscriptions et répondre aux différentes questions, prises de renseignements par téléphone, internet etc
    • penser à l’organisation d’accueil
    • penser aux différents placements en hébergement pour que tous soient au mieux (plan de camping).
    • l’entretien du lieu, son aménagement, la construction et entretien des structures permanentes ou temporaires permettant de vous accueillir,
    • les kilomètres aller-retour pour aller chercher les structures prêtées ou louées à l’association pour l’événement,
    • le montage des installations temporaires pour l’accueil : barnum, cuisine, installation électrique…
  • PENDANT l’événement :
    • l’entretien des toilettes sèches (vider et laver le récipient des toilettes, remettre PQ, sciure…)
    • l’animation durant l’événement : accueillir les arrivant, les aider à s’installer si besoin, les accompagner dans leur séjour, les au revoir ! Répondre aux sollicitations durant le séjour, encadrer les participants, régler les petits soucis (ou grands !), veiller à la logistique et au bon déroulement de l’évènement…
  • APRÈS l’événement :
    • nettoyer le lieu et les structures après l’évènement (ranger et ramasser les papiers, jouets, outils laisser aux 4 coins du lieu, réparer les différents objets et structures cassés, vider les poubelles, les toilettes sèches etc..)
    • le démontage des installations temporaires pour l’accueil : barnum, cuisine, installation électrique…
    • l’administratif :
      • faire les compte de l’association, déposer les recettes sur le compte associatif
      • mettre à jour le listing adhérent
      • diffusion sur l’évènement via internet, mettre le site web à jour

 

Majoritairement, toutes ces tâches (l’avant et l’après évènement) nous demandent un mois d’investissement humain !

Nous offrons aussi notre Cœur, de notre sérénité en ouvrant notre espace intime, de notre famille qui s’investit au grand complet, les enfants aussi en donnant de leur temps aussi, en acceptant de se sentir envahi dans leur espace, en prenant le risque d’avoir leurs jouets et affaires abîmés …

***

Pour chaque évènement, le bilan financier sera joint à l’article relatant l’évènement.

***

La participation en Conscience c’est prendre conscience des investissements financiers et humains des personnes offrant un service, du plaisir que vous avez reçu !

Soyons Consom’Acteur !

Lien Permanent pour cet article : http://imala.fr/accueil-activites/adhesion-et-tarifs/

%d blogueurs aiment cette page :