Au jardin [automne 2019]

Nous avons enfin de la pluie, depuis début mars nous étions en sécheresse tout de même !

Cette pluie permet à la nature de reverdir, mais les cours d’eau ne remontent pas pour autant et le cours d’eau près de nous est toujours à sec… La pluie reste en surface… Mais le jardin est content (et nous aussi).

Nous avons quelques travaux au jardin, cet automne.

Les tomates, qui s’étaient mises en mode stagnation avec le manque d’eau, mûrissent enfin. Nous récoltons. Loo fait des sauces cuisinées avec une grande majorité des tomates et hop au congélateur.

Nous avons aussi récolté les dernières courgettes : courgettes spaghetti, les rondes de Nice…

Les poireaux poussent à merveille. Nous les avons etêté un peu pour les aider à grossir.

Nous récupérons les graines de nos récoltes ayant resistées à la sécheresse. Loo les met a séchées puis nous les conservons dans des enveloppes papier. Graines de tomates, courgettes, coriandre, aroche pourpre….

Minilouve m’aide à récolter les graines de l’aroche pourpre…

Nous sommes dans des travaux dans la maison depuis juillet. Nous démontons le sol du grenier qui est en dalles de terre cuite pour le remplacer par du plancher. Nous en avons déjà ôté la moitié (et refait le plancher). Nous avons stocké les dalles dans le jardin pour les revendre. Cet été, nous avons visité des jardins médivaux en Haute-Vienne (87). Les bordures étaient délimitées par des briques de terre cuite. Ca nous a bien plus. Nous avons décidé de délimiter les planches du mandala avec nos dalles. Ainsi, nous n’aurons plus besoin de les redessiner régulièrement à cause des poules qui y mettent la pagaille !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.