Adhésion, tarifs, Participation en Conscience

Afin de participer aux différentes activités proposées dans le cadre du Centre Permacole Imala, l’adhésion est obligatoire. Elle est de 2 euros / foyer / an (du 1er janvier au 31 décembre).

Certaines activités de l’association sont en participation libre et consciente, d’autres sont payantes.

> L’accueil et l’hébergement (avec vos tentes, camions, caravanes) :

  • participation libre et consciente pour l’usage du lieu
  • Branchement EDF : 2 euros / jour
  • Remplissage EAU : 2 euros le remplissage.
  • Vos besoins alimentaires sont à votre charge.

> Les rencontres non-sco :  participation libre et consciente.

> Les chantiers participatifs :  participation libre et consciente.

> Les stages, séminaires, ateliers : payants. Le tarif de chacun sera fixé à chaque événements annoncés.

> Les prestations en accompagnement thérapeutique et développement personnels sont payantesTarifs Centre de ressourcement holistique

> Ventes de légumes, plants (légumes et médicinales), produits d’artisanat : payants. Les prix seront fixés lors de l’annonces des mises en vente.

 

Pour la participation libre et consciente, merci de prendre en considération : 

L’investissement financier de l’association :

  • l’assurance responsabilité,
  • les coût administratifs : papiers, encres, site internet, appels téléphoniques, publicité… ,
  • locations de structures ou achats des matériaux pour confections/entretien des structures mises à disposition : bois, quincaillerie, outils, barnum, tonnelle, évier, gazinière, tables, chaises, ampoules électriques, rallonges, prises multiples, toilettes sèches… etc
  • le carburant pour aller récupérer, louer ou acheter les structures, bouteille de gaz, quincailleries, consommables pour la logistique d’accueil, les matériaux de construction de structures etc et pour ramener les structure prêtées ou louées.
  • les coût d’entretien du lieu : carburant pour la tondeuse; débroussailleuse et tronçonneuse, l’entretien de ces outils.
  • éventuellement coût de rachat ou réparation pour les objets cassés ou disparus.

Notre investissement en temps et énergie :

AVANT événement :

  •  les préparatifs administratifs :
    • création, rédaction et impression des différents panneaux d’affichagem documents nécessaires et utiles pour l’événement (tels bulletins d’adhésion, charte d’accueil, panneaux signalétiques sur le lieu)…
    • la publicité de l’événement : création d’affiches, flyer, texte d’annonce, leur diffusion sur internet (notre site web, réseaux sociaux, email, sms…), leur affichage sur lieux stratégiques.
    • réceptionner les inscriptions
    • répondre aux différentes questions, prises de renseignements par téléphone, internet etc
  • penser à l’organisation d’accueil : les différents placements en hébergement pour que tous soient au mieux (plan de camping).
  • l’entretien du lieu, son aménagement, la construction et entretien des structures permanentes ou temporaires permettant de vous accueillir,
  • les kilomètres aller-retour pour aller chercher les structures prêtées ou louées à l’association pour l’événement,
  • le montage des installations temporaires pour l’accueil : barnum, cuisine, installation électrique…

PENDANT l’événement :

  • l’entretien des toilettes sèches (vider et laver le récipient des toilettes, remettre PQ, sciure…)
  • l’animation durant l’événement : accueillir les arrivant, les aider à s’installer si besoin, les accompagner dans leur séjour, les au revoir ! Répondre aux sollicitations durant le séjour, encadrer les participants, régler les petits soucis (ou grands !), veiller à la logistique et au bon déroulement de l’évènement…

APRES l’événement :

  • nettoyer le lieu et les structures après l’évènement (ranger et ramasser les papiers, jouets, outils laisser aux 4 coins du lieu, réparer les différents objets et structures cassés, vider les poubelles, les toilettes sèches etc..)
  • le démontage des installations temporaires pour l’accueil : barnum, cuisine, installation électrique…
  • l’administratif :
    • faire les compte de l’association,
    • déposer les recettes sur le compte associatif
    • mettre à jour le listing adhérent
    • diffusion sur l’évènement via internet, mettre le site web à jour

Majoritairement, toutes ces tâches (l’avant et l’après évènement) nous demandent un mois d’investissement humain !

Nous offrons aussi notre Cœur, de notre sérénité en ouvrant notre espace intime, de notre famille qui s’investit au grand complet, les enfants aussi en donnant de leur temps aussi, en acceptant de se sentir envahi dans leur espace, en prenant le risque d’avoir leurs jouets et affaires abîmés …

***

Pour chaque évènement, nous ferons un bilan financier que nous mettrons en ligne :

***

A titre personnel, j’ai longtemps offert mes soins, accompagnements thérapeutiques et stages en participation libre et consciente. Je souhaitais être accessible au plus grand nombre, pauvres et riches. Et aussi l’accueil, l’hébergement sur mon ancien éco lieu. Je souhaitais que l’argent ne soit pas un frein. Mais l’immense majorité des personnes ne jouaient pas le « jeu ». Soit elles ne venaient pas (pour certaines personnes le prix est signe de qualité, elles ont donc besoin d’un prix fixé et élevé), soit elles ne donnaient rien ou très peu, d’autres – plus rarement – donnaient une somme plus élevée que celle que j’aurai fixée. Mais cela n’équilibrait pas le « manque ». J’ai fini par me résigner à poser des tarifs. Cela devenait juste pour moi de donner un prix à mon travail, à mon investissement financier, de travail sur moi, psychologique, énergétique… Puis malheureusement, ce n’était pas les plus riches qui donnaient le plus… Alors je trouvais cela aussi injuste pour les « donneurs ».

Dans le cadre de l’association, nous avions pensé tout mettre en participation en conscience. Cependant, nous pensons que les esprits ne sont pas encore prêts à cela. Le rapport à l’argent demande un gros travail, de la reconnaissance du travail et des investissements fournis par chacun, de la gratitude… Nous avons donc décidé de proposer certaines activités en participation en conscience, d’autres avec des tarifs et demandons une adhésion obligatoire. Nous verrons comment cela fonctionne, et réajusterons au besoin. Nous nous investissons énormément pour l’association. Nous avons besoin que notre travail soit reconnu, et l’équilibre financier de l’association est primordial pour sa survie et donc la notre !!

La participation en Conscience c’est prendre conscience des investissements financiers et humains des personnes offrant un service, du plaisir que vous avez reçu !

Soyons Consom’Acteur !

***

Nous avons trouvé sur le web un texte qui explique bien ce qu’est la participation en conscience et ce qu’elle implique tant pour le donneur que le receveur. Vous pouvez le lire ici