Nos ruches warré

Avec le papa de mes filles, nous avions des ruches Dadant. C’est lui qui s’en occupait, après avoir suivi la formation de la ruche école de Montluçon. Je souhaite me lancer dans la grande aventure apicole, d’une part car il est essentiel pour la biodiversité de préserver les abeilles, bien malmenées, mais aussi pour produire notre miel familial et ensuite vendre nos surplus de production lorsque le rucher le permettra.

Je me suis beaucoup renseignée sur les différentes ruches, notamment les Dadant ou les Warré (ruches écologiques). J’ai parcouru la toile : les groupes facebook sur la permaculture et l’apiculture, les forums, les sites web, j’ai échangé avec des apiculteurs notamment des avec des ruchers en warré. Et je me suis décidé – sans grande surprise pour ceux me connaissant – vers les ruches warré.

Ruches warré

Les ruches warré sont faciles à fabriquer soi-même, ce qui revient aussi nettement moins cher. Je me suis fabriquée – avec l’aide d’un ami menuisier – 2 ruches warré de 4 corps vitré chacune. J’ai fabriqué les mêmes ruches qu’Olivier Duprez de www.ruchebio.fr. Actuellement je recherche des essaims. Je grossirai mon rucher années après années.

Je souhaite me former à la conduite de rucher avec des ruches warré. Si des apiculteurs professionnels ou amateurs passent sur le site et vivent dans un rayon de 200km, je veux bien venir me poser qlq temps chez vous avec mon camion (et mes enfants) pour apprendre avec vous.

Le papa de mes filles tente de me faire des essaims avec ses ruches, mais il a connu beaucoup de perte cet hivers. Je recherche donc un ou deux essaims 🙂

 Mes ruches

Voici les liens que j’affectionne particulièrement, qui m’ont bien aidée pour la fabrication de mes ruches et les informations de conduite de rucher.

Lien Permanent pour cet article : http://imala.fr/blog/2015/03/16/ruches-warre-2/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :