Le consentement expliqué aux enfants (vidéo)

« Personne ne devrait toucher ton corps si tu n’en a pas envie »

 

Le corps, notre corps, le corps de l’autre – y compris celui de l’enfant, notre enfant ou pas – n’est PAS un objet. Le corps est intime et la propriété exclusive de la personne qui le possède. C’est à chacun de choisir qui fait quoi à son propre corps, que ce soit des bisous, des caresses, du sexe… Le consentement est absolument nécessaire.

Le consentement s’enseigne dès l’enfance, dès tout petit, quand le parent RESPECTE le corps de son enfant en demandant son consentement, comme pour lui faire des bisous. Et en respectant quand l’enfant refuse. En obligeant l’entourage a respecter le corps de notre enfant et ne pas le considérer comme une chose. L’enfant apprend que son corps n’est pas un objet, l’objet de l’autre, qu’il a le droit de choisir pour son corps, de dire NON (ou OUI) et que sa demande est entendue et respectée. Dans la même ligne directrice, l’enfant n’est pas un distributeur de bisous !

Enseigner via l’exemple la notion de consentement, et lui apprendre son droit à s’affirmer et se faire respecter, c’est le protéger pour beaucoup des abus sexuels.

« Le corps de l’enfant lui appartient et lui seul choisit pour son corps !! »

 

Quelques vidéos, documents en la matière pour apprendre le consentement à son enfant.

 

  •  Vidéo de quasi 3 mn pour expliqué le consentement aux enfants.

 

consentement

Source : Elise Gravel‏, illustratrice

  • Le consentement c »est aussi simple qu’une tasse de thé : Qu’il s’agisse de thé ou de sexe, le consentement est indispensable.

Lien Permanent pour cet article : http://imala.fr/blog/2017/12/15/consentement-explique-aux-enfants/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :