C’est le printemps : le réveil du jardin !!

L’arrivée du printemps et des beaux jours redonnent de la dynamique et du travail !!

printemps

Caravane, « Cacabane », mandala, buttes permacoles, semis, premières récoltes, abeilles… Vive le printemps !

Nous avons changé la caravane de place. Elle tournait le dos aux toilettes sèches extérieures, la « Cacabane ». Nous devions contourner la caravane pour aller aux toilettes, ce n’était pas fonctionnel, et visuellement, elle coupait la vue et rétrécissait le terrain. La caravane est maintenant le long des buttes. Nous avons toujours en projet de la vider complètement et refaire tout l’intérieur en l’aménageant pour en faire mon cabinet de soin pour le Centre Holistique.

printemps, caravane

La caravane, futur cabinet de soins…

Nous préparons tranquillement le terrain : mandala, massifs et buttes pour la nouvelle saison.

L’alternance chaleur et pluie favorise le redémarrage de l’herbe et donc la tonte. En fait, nous tondons surtout à cause des tiques et la maladie de Lyme. La grande et moi l’avons chopé en 2008 et c’est vraiment une maladie de m****… Alors nous minimisons les risques autour de la maison. Donc Mr tond. Il y va petit à petit tranquillement, il fait attention à son dos opéré il y a un an. Il profite de la tonte pour poser l’herbe dans le mandala et les fraisiers replantés. Puis il paille par dessus.

printemps, buttes, mandala, jardin, drone

Perso, en mettant bébé en écharpe, j’arrive à désherber les buttes et les massifs (la chaleur me permet de sortir plus facilement avec lui) : le blé de la paille a repris par endroit et pousse pousse !! Mais il est très aisé de l’arracher. La terre paillée tout au long de l’année dans les buttes, laisse la terre bien meuble.

J’ai récolté les derniers poireaux avant qu’ils ne montent en graine.

Nous avons récolté des orties et notre ail des ours, et nous en avons fait des cakes salés. Miam miam !!

Nous replantons des marcottages de fraisiers. Nous avons environs 300 jeunes plants de fraisiers à vendre.

L. a semé des radis et des fèves.

Cette année, nous ne ferons pas tous nos semis : nous n’avons pas les graines (et pas les sous pour en acheter là maintenant). Nous troquerons des plants avec les copains et nous en achèterons chez des producteurs locaux. Je trouve que lancer ses semis c’est top quand on fait ses graines (et pas si on les achète) car quand ça rate, c’est double frais, les graines et  les plants à racheter. Cela m’est très souvent arrivé en 20 ans de jardin…

Le poulailler est bien garni : sur nos 8 poussins, 4 coq et 4 poules. Nous avons donné 1 coq et 2 poules Il nous reste 4 coqs : notre Kuzny et 3 jeunes. Un qu’on donne et L. va s’occuper des 2 jeunes restants pour remplir le congélateur. Perso, ça me déchire le cœur, mais il y a des mangeurs et appréciateurs de viande dans notre foyer… Et je préfère 1000 fois une viande issue de notre élevage que de la viande industrielle. Chez nous, notre poulet aura vécu heureux et respecté, en plein air, tranquille. Il sera tué aussi avec respect. L. d’ailleurs demande toujours pardon à l’animal et le remercie…

La ruche donne l’impression de redémarrer… Nous étions inquiet car nous voyons vraiment peu de mouvement entrer et sortir. Mais, en regardant par la vitre derrière, nous pouvons observer quelques abeilles qui travaillent, elles vont d’une alvéole à l’autre : je pense que ce sont des nettoyeuses. Puis, si on ouvre carrément le toit, on voit des abeilles agglutinées toute au même endroit… Je pense que la reine est toujours là et se remet à pondre, tandis que les abeilles ouvrières d’hiver meurent. Il en reste une poignée assurant la survie de la colonie avant de bientôt mourir. Ou alors, la reine est morte et les ouvrières s’occupe du couvain royal pour refaire une reine… J’opte pour la 1ère solution, et nous avons l’impression qu’il y a de plus en plus d’abeilles, signe que la ponte redémarre… A suivre !

Nous allons poser notre 2ème ruche chez le papa des filles, il est sur un couloir d’essaimage. Il vient déjà de capter un essaim dans une de ses ruches.

Et le lieu vous ouvre ses porte : nous vous accueillons avec plaisirs (activités et charte d’accueil)

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://imala.fr/blog/2018/04/28/printemps/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :