Philosophie de la permaculture

La philosophie de la permaculture est en pratique souvent malmenée. La permaculture devient très à la mode : un grand business, une étiquette marketing. La permaculture se bobotise.

De plus en plus de formations et stages –  d’ailleurs souvent très chers – sont proposés pour apprendre des savoir-faire et des savoir-être qu’on pourrait découvrir seuls via des lectures, des rencontres, l’expérimentation, gratuitement ou pour nettement moins chers. Durant ces stages, vous vous retrouvez à construire pour le formateur ou chez des hôtes leurs aménagements ou cultures. Ainsi vous faites pour eux et en prime vous leur donner beaucoup d’argent ! (ex 300 euros 2 jours avec environ 20 personnes… c’est le bon plan !!)

Nous trouvons aussi toute la mouvance survivaliste.

Ou alors, on trouve des personnes qui sous couvert d’un mode de vie alternatif justifient certaines conduites malsaines et franchement pas « lumineuses » pour eux-même et les autres.

Nombreux se disent permaculteurs car ils cultivent sur buttes ou paillent leurs légumes.

La permaculture, bien c’est pas ça !!

La permaculture c’est une philosophie de vie

« Permaculture » signifiait initialement agriculture permanente, puis fut étendu à culture permanente, les aspects sociaux et culturels faisant partie intégrante d’un système durable. Donc, la permaculture va bien au delà de pratiques agricoles. Elle englobe une façon de produire, cultiver, agencer son environnement, mais aussi les relations humaines, l’éducation, l’instruction, le logement, le transport, l’économie etc.

La permaculture est censée nous faire changer de façon de penser le monde et donc notre rapport à soi, aux autres, à l’argent, au travail, etc… Elle est basée sur le partage, l’échange, l’esprit communautaire. C’est aussi « un esprit sain dans un corps sain » ! Pour changer le monde, faut déjà se changer soi-même.

La permaculture s’appuie sur 3 principes fondamentaux : Prendre soin de la Terre, Prendre soin de l’Humain, Créer l’Abondance et la partager.

philosophie permaculture

La permaculture c’est un changement de paradigme, de façon d’être, de penser, de faire…

Chez nous, au Centre Permacole Imala, vous ne trouverez pas de formations et stages onéreux en permaculture design, en conception de buttes, pour apprendre à fabriquer tel ou tel objet « permaculturel » ou de permaculture humaine etc. Vous ne nous trouverez pas non plus à procrastiner et refaire le monde assis dans un fauteuil à fumer des joints ou à planter du cana.

Par contre, vous trouverez un accueil chaleureux, convivial, fraternel, « roots ». Nous vous transmettrons nos savoir-faire et être en toute simplicité, sans chichi, sans « grand mot pompeux », sans condescendance. Nous apprendrons avec plaisirs vos savoir-faire et être, car la vie est un échange et chacun apporte à l’autre.

Certains services et activités sont contre rétribution à prix fixe ou en participation libre et consciente (le troc est accepté). Mais les tarifs fixes sont toujours bas et accessibles à tous. Nous avons besoin d’un minimum de revenus ne serait ce que pour couvrir les frais de fonctionnement de l’association, développer et entretenir le lieu, couvrir les frais de l’association lors de l’organisation d’un événement et accessoirement gagner un peu de sous afin de moins galérer à payer nos factures et avoir la gratitude de sentir notre travail et énergie rétribués. (Adhésion et tarifs).

Nous n’avons fais aucune formation en permaculture ou agricole. Perso, j’ai appris sur le tas il y a 20 ans en aidant des potes qui avaient des potagers et étaient en autonomie alimentaire, puis en expérimentant solo dans mon jardin, en cherchant dans des livres des informations, des techniques, des expériences d’autres, en échangeant avec d’autres personnes. (Qui sommes-nous ? et Services, activités et charte d’accueil )

La permaculture c’est avant tout du bon sens, de l’expérimentation, de l’observation et une éthique de vie.

J’aime bien cet article : https://lesmoutonsenrages.fr/2017/05/24/la-permaculture-vous-en-vivez/
Et là pour découvrir les principes de la permaculture : https://permacultureprinciples.com/fr/

Le prochain article parlera du design en permaculture : comment aménager son environnement, avec des exemples concrets.

Imala

Lien Permanent pour cet article : http://imala.fr/blog/2018/05/21/philosophie-de-la-permaculture/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :