Jardin potager 2018/2019

La saison potagère débute. Cette année, nous n’avons pas fait nos semis et plants pour diverses raisons :

  1. nous n’avons pas eu le temps de faire la serre (ce sera pour l’an prochain), et donc nous faisons nos semis en intérieur. Or, nos devant de fenêtre ne sont pas bien grand. Cette année, je n’avais pas envie de voir la maison envahi par des semis.
  2. le fait de faire des semis en intérieur fragilise le plant qui a souvent du mal une fois dehors. Nous avons de fait beaucoup de perte. Quand je vois le prix des graines bio, entre les ratés de semis, les plants qui crèvent et le travail que cela demande, et le prix des plants bio chez des petits producteurs : nous avons opté pour acheter nos plants cette année et tant que nous n’aurons pas de serre.
  3. nous sommes pas mal occupés : avec les 3 enfants dont un bébé et le poids lourd en cours d’aménagement…  Il doit être prêt au plus tard pour mi juin car nous allons bouger une bonne partie des mois à venir.

Ce dimanche, nous sommes donc allés au marché de Jarnage et nous avons acheté une partie de nos plants :

  • 8 pieds de tomates (téton de venus, green zébras, noire de Crimée, cœur de bœuf orange, tomate cerise jaune et tomate cerise grosse rouge)
  • 6 pieds de courgette (4 vertes et 2 rondes de Nice)
  • 10 choux rouge
  • 10 choux de Bruxelles
  • 5 blettes multicolores
  • 2 concombres
  • 2 potimarrons

Une personne du réseau permaculture creusois nous a apporté des plants de courge.

Loo étant très occupé par le poids lourd, j’ai gérer seule le jardin. Vu le beau temps, j’ai pu mettre mon petit sous la tonnelle sur une natte avec ses jouets, tout près des buttes, et ainsi travailler tout en étant avec lui (avec des pauses tétées tous les quarts d’heure).

Dimanche, j’ai d’abord retravaillé mes plants de buttes et ai refait des plans « propres ». Puis, lundi et mardi,  je suis entre un petit désherbage des buttes, autour des buttes, mise en place des plants, désherbage des massifs…

Quel plaisir !! Pied nu dans mon jardin potager, dans mes buttes, les mains ouvrant la terre, noire et souple, pour y déposer avec amour les plants de légumes qui nourriront notre famille durant une année !

Lien Permanent pour cet article : http://imala.fr/blog/2018/05/22/jardin-potager-2018-2019/

(1 commentaire)

  1. Une solution existe qui est bien pratique que j’ai mis en place cette année. En Creuse comme en Savoie nous avons des hivers qui ne nous permettent pas de faire des semis sous châssis vitré. Alors voici comment faire en consultant cette publication https://spotjardinmonsite.com/2018/05/05/comment-effectuer-ses-semis-avec-quasiment-100-de-reussite/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :