Création d’une nouvelle butte permacole

Nous avons déjà 2 buttes permacoles type « petit colibri » de 1,70m de large sur 12 m de longueur. (voir : Permaculture sur buttes : pourquoi ? et Buttes : conception et plans)

Nous en souhaitons 2 de plus. Notre but est d’arriver à une autonomie alimentaire pour nous 5 et vendre nos surplus aux adhérents de l’association. Surplus de plants, de légumes, des fruits etc. Actuellement, nous sommes en quasi autonomie. Avec 2 bouches de plus à nourrir, seules 2 buttes sont devenues un peu juste.

Loo a donc débuté une nouvelle butte. Il y va tranquillement (il compose avec son dos malade). Pour mes 1ères buttes faites en 2014, j’avais creusé facilement pour réaliser les allées (qui donnent la terre des buttes). Ici la terre est tendre et bonne. D’ailleurs elle est remplie de vers !! Cool.

1ère étape : matérialisation avec des cordeaux

Nous avons donc tiré des cordeaux afin de matérialiser la butte et les allées. Nous agrandissons l’allée de gauche (de cette nouvelle butte) existante, afin de pouvoir y passer avec une brouette.

Les allées seront donc de 90 cm de large. Les buttes 1,70 m de large

2ème étape : creusage des allées

Loo creuse la terre de l’allée et pose la terre pour remplir la butte. La grande chance que nous avons est que sur notre terrain la terre est bonne, tendre et bien noire, remplie de vers de terre sur toute la hauteur de l’allée (45cm).

Si ce n’était pas le cas, nous devrions d’abord poser des branchages, puis mettre la « bonne » terre supérieure creusée de côté, mettre la terre suivante sur les branchages, puis terminer par déposer dessus la bonne terre qui avait mise de côté.

 

Pour le moment, il ne creuse que la moitié de la butte, car nous devons déplacer le carré de fraisiers pour faire la butte en entier.

VENTE DE FRAISIERS REMONTANTS Si vous voulez des plants de fraisier remontant « Charlotte » prêts à donner dès cette année : venez les choisir sur place (0,50 euros le pied). [vente] Plants de fraisiers remontants

6 Commentaires

  1. Pour Loo, une chose fonctionne très bien sur les pathologies dorsales, c’est les tapis de fleurs (voir le site « les maux de dos « ). Alors ça n’est pas donné(une centaine d’euros mais attendre les promos), mais le confort obtenu au bout de 3 semaines de traitement (30 mn/jour) le mérite amplement. Si je parle de ce site, ce n’est pas pour des raisons financières (je ne touche rien), mais c’est pour la qualité des matériaux utilisés qui sont en bio.

    • Ok, merci Philippe, j’irai voir !
      Il a été opéré. Il a visses et amortisseurs dans le dos. Reconnu MDPH. Le médecin du travail vient de le mettre inapte avec des restrictions très importantes alors qu’il avait trouvé un emploi à mi temps. Va falloir refaire un dossier MDPH et redemander la pension d’invalidité qui lui a été refusé…
      Bise à toi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.