Prendre soin de la Terre

Situé à 20 km au nord-est de Guéret dans la Creuse, dans le Limousin, en milieu très rural dans une maison de maître creusoise sur un terrain de 2400m².

Nous le développons petit à petit sur les principes de la permaculture.

 

Eco Habitat : 
Maison acheté en janvier 2014. Elle avait besoin de beaucoup de travaux (toiture, isolation, ouvertures, plancher…) La maison est rénovée avec des matériaux naturels, telle la chaux, la laine de bois pour l’isolation… Nous avons des toilettes sont sèches. Dès que nous en aurons le temps, nous mettrons en ligne quelques photos des travaux de la maison. Celle-ci n’est pas terminée !

Jardin, potager et médicinales : 
Depuis  près de 20 ans, je cultive ma nourriture. Auparavant, je cultivais en potager naturel (sans aucun produit) en classique. Depuis mon arrivée sur ce lieu, j’ai souhaité tester la permaculture sur buttes de type petit colibris. Et j’en suis ravie ! Un jardin médicinal est en cours de réalisation sous forme de mandala. Nous souhaitons fabriquer nos propres tisanes, baumes, sirops, remèdes.

Apiculture :
Nous nous lançons dans l’apiculture. Un ami a aidé à fabriquer deux ruches warré. Une est prise (enfin) par un essaim. Nous souhaitons une apiculture respectueuse de l’abeille.

Nos animaux : nous avons des poules pour les œufs. J’ai eu deux moutons d’Ouessant. J’ai dû m’en séparer, mais nous allons les reprendre dès que le terrain sera aménagé. Nous avons deux chiennes et deux chats.

Refuge LPO : nous avons adhéré au programme refuge de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO).

Share Button