Faire son lait d’avoine

Depuis 14 ans 1/2, j’ai banni de notre alimentation les PLV (Produits Laitiers de Vache) pour des raisons de santé. Quand Loo a rejoint notre famille, il a stoppé les PLV et rapidement ses soucis ORL et de peau ont disparu. En ce moment, on nous donne pas mal de produits aux PLV. Loo en (re)mange, mais comme par hasard beaucoup de soucis de santé arrivent aussi… Mais vu le prix des produits au fromage de brebis ou au ‘lait’ végétal, il préfère nous les laisser.

Nous consommons principalement du lait de riz. Le lait de riz est le lait le moins cher après le soja…  Le lait de soja ne me sert que pour les sauces salés et des yaourts maison (j’en fais aussi au lait de chèvre, j’aimerai en faire au brebis, mais je ne trouve pas de lait). Nous limitons le soja qui n’est pas au top niveau hormonal.

Ici, nous sommes des grands consommateurs de chocolat au lait…

Nous prenons un grand bol de chocolat au lait (de riz) au petit déjeuner (sauf Loo qui par soucis d’économie prend un café avec un nuage de lait de noisette). A 4 heures, on aime bien un bol ou une grande tasse de chocolat au lait avec des tartines pain/beurre. Parfois, le soir, avant le coucher, on reprend une petite tasse ou au retour d’une séance de sport ou après avoir travaillé dehors ou quand on a froid et qu’on a besoin de se réchauffer de l’intérieur. Certains carburent aux tisanes, chez nous c’est un chocolat au lait (de riz).

Mais le lait de riz bio, ça revient cher !

Entre 1,35 euros  et 1,71 euros (entre les 3 grands distributeurs et le magasin bio). On le prend à 1,35 sauf quand le rayon est en rupture, ce qui arrive. On en a entre 62 et 70 euros par mois…

Je cherche une solution pour baisser ce budget « lait » sans nous priver (on fait déjà assez attention aux dépenses pour se priver sur un des rares plaisirs culinaires, en plus des yaourts). A une époque, il y a peut être 7 ans, j’avais tenter de faire notre lait de riz. Mais bof, ce n’était pas une réussite. Il était plutôt gluant.

J’ai refais des recherches. Les avis sont assez unanimes, le lait de riz maison donne un résultat assez décevant pour une boisson à boire : fort en goût et gluant. Par contre, certains arrivent très bien à faire du lait d’avoine ressemblant à celui acheté en magasin pour des boissons à boire. Le lait d’avoine est neutre, on peut l’utiliser pour des plats salés ou sucré.

Nous aimons beaucoup le lait d’avoine.

On en achète très rarement car il est encre plus cher que celui au riz (entre 1,48 euros et 1,99 euros entre les 3 distributeurs). c’est hors budget !

Mais, j’ai calculé le coût de revient du lait d’avoine fait maison.
Et ce n’est carrément pas cher.

 

 

J’ai trouvé des recettes conseillant entre 40 g et 140 g de flocons d’avoine (bio évidemment) pour 1 litre d’eau. A notre magasin (grande enseigne), au rayon vrac bio, on a les flocons d’avoine pour 2,50 euros le kilogramme.

J’ai fais un 1er essai, avec 140 g de flocons d’avoine pour 1 litre. Heu, le lait est super à froid. Par contre dès qu’on l’a chauffé pour un bon chocolat au lait chaud, il est devenu épais et gluant. J’étais hyper déçue et les enfants n’osaient rien dire pour pas gâcher ma joie, mais je crois que l’évier a bu leurs bols… ^^

Après recherches, ça pourrait venir que mon lait n’est pas assez filtré. Je me suis mise à chercher un tamis à lait végétal…

Puis, j’ai vu que d’autres mettaient seulement 40 g de flocons pour 1 litre d’eau. Alors, j’ai donc refait un essai, mais avec seulement 40 g de flocons Et NICKEL !!!! Le lait est fluide et léger et le reste même une fois chauffé. Le goût d’avoine est bien présent mais pas trop prononcé.

Coût pour notre mois

Pour notre consommation – 1,5 litres par jours en moyenne – on a besoin de 1 kg 860 de flocons d’avoine bio pour le mois (selon la recette ci-dessous). Nous payons 2,5 euros / kg.

On aura 46,5 litres de lait d’avoine bio pour 4,65 euros de flocons (et 46.5 litres d’eau du robinet).

Yes c’est notre budget courses qui va être contents et les enfants qui ne seront pas restreints !!

La recette est super facile

Ingrédients

  • 40 grammes de flocons d’avoine bio (je le prends en vrac dans ma grande surface : moins chers et zéro déchets)
  • 1 litre d’eau (chez nous c’est de l’eau du robinet).

Préparation

  1. rincer les flocons d’avoine à l’eau froide (certaines recettes conseillent de les faire tremper un certain temps).
  2. mettre les flocons dans votre blender avec le litre d’eau.
  3. allumer le blender vitesse maximale….
  4. filtrer le lait obtenu avec un tamis à lait végétal (pour le moment je n’en ai pas, je filtre avec mon filtre à thé/tisane de ma théière qui est très fin. Certaines filtrent avec un torchon  (propre bien sûr !). Le tamis de la cafetière à piston n’est pas assez fin).

On peut conserver la pâte d’avoine récupérée dans le filtre pour cuisiner.

 

Pour les tamis, j’hésite à acheter un sac à lait ou une machine filtrante.

 

 

5 Commentaires

  1. Je vais me lancer je crois, ici, ce sera plus cher mais rentable quand même ! 🙂

  2. Retour PingFaire son lait de riz | Centre Permacole Imala, Creuse 23

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.