Instruction en famille

L’école n’est pas obligatoire, seule l’instruction l’est !

L’instruction est obligatoire de 6 à 16 ans et elle peut être donnée en famille.

 

Notre fille de 12 ans ne va pas à l’école (ma 4 ans n’est pas scolarisée non plus). La décision de faire l’école à la maison ou plutôt « l’instruction en famille » a été prise bien avant sa naissance, alors qu’elle était encore dans mon ventre.

Personnellement, nous faisons du unschooling, c’est à dire apprentissages informels. Nous ne suivons pas les programmes scolaires, ni de cours par correspondance. Nous ne faisons pas l’école, nous ne reproduisons pas l’école. Le unschooling est ce qui correspond le mieux à notre vision éducative, faire confiance à nos enfants et à leurs capacités… à nos valeurs aussi de respect de ce qu’ils sont.

Pour en savoir plus sur le unschooling :

***

Il existe autant de façon de pratiquer l’IEF que de familles voir d’enfants au sein d’une fratrie. Entre les familles pratiquant l’école, celle avec cours par correspondance ou pas, celles avec un programme (ou pas), celles en apprentissages libres… Le chemin de l’IEF est un long chemin avec de remises en questions, des prises de consciences, des joies et parfois des doutes. Il est essentiel, à mon sens, d’être en contact avec d’autres familles.

Des associations nationales sur l’instruction en famille :

Il existe des associations locales, des groupes et listes de discussion sur l’IEF. Elles sont parfois répertoriées par les asso locales. Pensez à regarder sur leur site.

Les associations ou groupes locaux organisent, la plus part du temps, des rencontres d’une journée ou d’une semaine, sorties, après midi papote.