Jardin

Aujourd’hui, nous avons bien travaillé.

Loo a quasiment terminé la pose du grillage. Il y va plus tranquillement car il a mal au dos et à la jambe… Et les derniers piquets étaient difficiles à enfoncer car il tombait sans cesse sur des pierres du mur enterré. Mais il a réussi ! Demain, il tire le grillage. Il fera aussi un petit portillon. Il a prévu un passage pour passer du terrain au chemin pour nos balades.

Ouverture côté notre terrain pour nos balades

Ouverture côté chemin pour nos balades

Vue d’ensemble

Pendant ce temps, j’ai planté les plants achetés hier soir, tout en m’occupant de Ptitloup (presque 18 mois). Forcément c’est plus lent ! Surtout quand il veut m’aider et ramasse les semences de PdT au fur et à mesure que je les pose au sol !

J’ai donc mis en terre le persil frisé (massif contre la maison), l’estragon, le thym (massif sous le vinaigrier), les plants de coriandre, la rhubarbe, les pommes de terre (sur sol/herbe) « Charlène », la lavande (dans le mandala), « Charlotte » (2 rangs de 14 mètres le long d’un rang de fraisiers et framboisiers.

J’ai paillé le tout en grosse épaisseur.

Estragon (massif vinaigrier)

Coriandre (mandala)

Triangle PdT Charlène (mandala)

 

Juste pour montrer la terre bien noire, humide et meuble du mandala : terrain jamais retourné ou travaillé. Simplement des couches épaisses successives de tontes d’herbe et paille TOUTE l’année !! A la base, c’était de la prairie avec une terre très dure !! Là, je creuse juste avec les doigts 😉

 

2 rangs de 14 mètres de PdT Charlotte. Toujours la technique sur sol (non enterrée).

Je pose mes PdT sur l’herbe, tout simplement. Puis je paille (pour le 1er recouvrement). Quand les PdT sortiront, je butterai avec de la tonte d’herbe, et à chaque fois qu’elles grandiront !!

A droite des PdT : un rang de fraisiers. A droite de ces derniers : des framboisiers en cours de repiquage (et paillage).

Dans les buttes, j’ai mis les 32 plants de choux dans la butte A (8 choux rouges, 16 choux cabus et 8 choux brocolis). J’ai débuté le repiquage des poireaux précoces (butte B), mais je les trouve encore petits. Je vais les laisser encore grossir en pots.

Poireaux

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.