Lait avoine – Chufamix

Bon, si vous avez suivi nos aventures, depuis une quinzaine de jour, je tente de faire notre lait végétal à base de riz ou d’avoine.

Mon lait de riz maison était assez proche de celui acheté, mais à ne surtout pas faire chauffer trop fort, sinon il a tendance à devenir gluant. Beurk… Puis, mon soucis principal est qu’actuellement, je n’ai pas de riz bio… Et quitte à ce que chacun de nous boivent 1/2 litre par jour de lait végétal, je préfère qu’il soit bio. Surtout que vu le procédé de cuisine, on se prend bien les pesticides…

J’ai de l’avoine, je préfère le goût et les propriétés du lait d’avoine, mais mon lait n’était pas parfait. Chauffé assez fort, il avait tendance à épaissir, surtout le lendemain de sa conception. Puis, il avait un petit goût fade dans le chocolat du matin… Les enfants le trouvaient buvable, mais le boudaient un peu… Notre consommation de lait avait drôlement baissée 😉 J’avoue que moi aussi. Autant je le buvais sans soucis, mais je ne retrouvais pas mon petit plaisir qui me fait savourer mon chocolat au lait en le dégustant. Oui c’est le mot : je buvais, je ne le dégustais pas.

Mes recherches me laissaient penser que le soucis d »épaississement venait de mon lait pas assez tamisé et donc comportant trop de résidus d’avoine.

J’hésitais entre un sac à lait ou une machine filtrante. Après comparatifs et conseils avisés de Loo, j’ai commandé une machine filtrante.

J’ai choisi le VEGAN MILKER CLASSIC de chez Chufamix. Il est abordable financièrement. Même avec l’achat de l’appareil, je réduis mon coût en lait ce mois-ci ! En 3 semaines, il sera amorti.

Le chufamix consiste en un pot cylindrique de plus de 2 litres de contenance, un filtre acier à mettre dedans, un pillon, un couvercle étanche. Il est libre de composants toxiques comme BPA, BPS, PVC, Bakélite, Formaldehyde et Phthalate et garanti 2 ans. J’hésitais avec un autre appareil quasi identique, un tout petit peu moins cher, mais je n’ai pas trouvé de temps de garantie…

Vous avez besoin d’un mixeur à bras (comme pour faire la soupe) de 500w à 600w de puissance. Lui je l’ai depuis des années !

Avec l’achat du Chufamix, on peut télécharger gratuitement un e-book avec des recettes de laits végétaux.

Il y en a plein aussi sur leur site associé https://www.laitvegetal.fr/

Je tire MA NOUVELLE RECETTE PARFAITE de ce site <3

Utilisation et Recette

  • Faire chauffer 1 litre d’eau et l’éteindre quand elle commence à buller (signe qu’elle est aux environs de 80 degrés).
  • Mettre le filtre dans le pot.
  • Y ajouter :
    • 40 grammes de flocons d’avoine,
    • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (ou de miel ou d’agave),
    • 1 (bonne) pincée de sel (chez nous c(est du non raffiné, environ 1/4 d’une cuillère à café),
  • Plonger le bras du mixer dedans (bien tenir le filtre sur le pot sinon avec l’effet ventouse du mixeur, le filtre se soulève).
  • Mixer pendant 1 minute,
  • (la recette conseille de laisser macérer 5 minutes, mais je ne le fais  pas) Lever le filtre au-dessus du pot et presser (sans appuyer : il n’y a aucune résistance !), pour récupérer le dernier lait…
  • Rincer de suite, le filtre (et le pillon, tant que vous y êtes) afin que les résidus ne sèchent pas dans les mailles.
  • Fermer le pot, attendre que la préparation refroidisse et placer au frigo ou consommer de suite !

 

Notre Avis

Bien effectivement, mon lait est super mega délicieux. J’avais fait la même recette sans le chufamix puis avec. Et le résultat est différent. Le tamis passe beaucoup plus que mon tamis à thé… Je n’ai pas du tout de résidu dans la boisson. Peut être aussi le mixeur à bras qui est plus efficace que mon blender (pourtant puissant).

Toujours, est il, que ce lait est plus onctueux mais pas épais, ni gluant. Il ne change pas de texture même si on le chauffe très fort pour la consommer dans notre chocolat ! Il a de la saveur (il n’a pas le goût « d’eau » que l’autre avait). Le lendemain, il a conservé sa même texture et saveur.

Sincèrement, pour la première fois depuis que je teste mes laits végétaux, c’est la première fois que je déguste mon chocolat au lait du matin. Je le savoure… J’ai retrouvé mon plaisir à le boire… A un point, où j’en ai fais plusieurs dans la journée, ce qui ne m’était pas arrivé depuis mes tests où je me contentais de boire mon chocolat du petit déjeuner. Même Ptitloup a bu son petit bol avec un « miam » alors que le dernière fois, il a jsute goûté avec un « beurk »…

Mon avis sur le chufamix. Simple, robuste. Je verrai dans la durée. Pour le moment j’en suis satisfaite et le résultat sur mon lait d’avoine dépasse mes espérences. Je craignais que les enfants le boude toujours… et devoir racheter du lait pour eux (bah oui on ne va pas les priver de dejeuner !!).

Le seul point négatif : le dessous du pot n’est pas anti dérapant. Lors de ma 1ère utilisation, je me suis faite surprendre entre le filtre qui se lève du pot et le pot qui bouge sur le plan de travail et moi qui tient le bras mixeur dedans… Puis, en fait, à ma 2ème utilisation, nickel. J’avais le même sourire que la dame de la vidéo (et plus cette grimace de ma 1ere fois). J’ai trouvé la posture de ma main pour tenir le filtre sur le pot et que ça ne glisse pas sur le plan de travail ! Et le tout sans forcer, sans tension.

Sur leur site, on peut racheter les accessoires séparément. Je reprendrais un pot avec couvercle.

 

Pour acheter le Chufamix (lien affilié : pourquoi amazon ?)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.