Lait de riz – THE recette approuvée

Suite à cet article où je faisais un essai de lait de riz maison :

Faire son lait de riz

J’ai testé une autre recette. Mes enfants avaient du mal avec ce lait de riz qui avait tendance à épaissir à la cuisson surtout si on le faisait bien chaud. Le goût de riz était assez prononcé et il manquait le petit goût sucré du lait de riz du commerce. Bref, moi j’aimais mais pas eux sur la durée…

J’ai alors testé le lait d’avoine au Chufamix : belle réussite ! Le seul soucis : ma fille de 7 ans n’aime pas le goût du lait d’avoine. C’est vrai que quand j’achetais du lait d’avoine car le rayon lait de riz était vide, elle faisait un peu la tronche… En boire exceptionnellement, elle fait l’effort, mais au quotidien ça l’écœure et elle ne déjeune plus. Ce qui n’est pas mon objectif !! C’est important pour moi que mes enfants déjeunent et puissent avoir ce qu’ils aiment !

J’ai donc testé cette recette de lait de riz et je l’ai définitivement adoptée :

Utilisation et Recette (avec le Chufamix)

  • Faire chauffer 1 litre d’eau et l’éteindre quand elle commence à buller (signe qu’elle est aux environs de 80 degrés).
  • Mettre le filtre dans le pot.
  • Y ajouter :
    • 80 grammes de grain de riz bio crus
    • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (ou de miel ou d’agave),
    • 1 (bonne) pincée de sel (chez nous c(est du non raffiné, environ 1/4 d’une cuillère à café),
  • Plonger le bras du mixer dedans (bien tenir le filtre sur le pot sinon avec l’effet ventouse du mixeur, le filtre se soulève).
  • Mixer pendant 1 minute,
  • Lever le filtre au-dessus du pot et presser (sans appuyer : il n’y a aucune résistance !), pour récupérer le dernier lait…
  • Rincer de suite, le filtre (et le pilon, tant que vous y êtes) afin que les résidus ne sèchent pas dans les mailles.
  • Fermer le pot, attendre que la préparation refroidisse et placer au frigo ou consommer de suite !

Si vous n’avez pas de Chufamix, vous mixer le tout au blender ou avec le mixeur à bras et vous passez la préparation dans un sac à lait végétal. Mais, je remarque qu’au blender, le lait est moins concentré en riz.

ÉDIT : mon bras ayant rendu l’âme, je fais mon lait au blender depuis quelques temps. Et je vois une nette différence dans la texture du lait et sa concentration en riz. Il est plus onctueux et goûteux avec le mixeur à bras. Je ne sais pas si c’est dû simplement au fait que mon à bras soit plus puissant ou si le mouvement de bas en haut qui joue aussi.

Notre avis

Alors moi j’adore. Je ne fais plus que cette recette depuis 15 jours, tous les jours. Je me suis remise à boire mes chocolat au lait avec grand plaisir, le matin au petit déjeuner, à 16 heures pour le goûter et parfois le soir une fois que les enfants dorment, au calme…

Les grands l’aiment beaucoup aussi et GranLoup trouve qu’il a le même gout que celui acheté en magasin. Il restait ma 7 ans, à ne pas trop l’aimer. Elle trouve qu’effectivement la texture est top (non gluant, non visqueux, non épais et qui reste top même lorsqu’on le chauffe (faut éviter de faire bouillir quand même !). Mais un petit goût la génait… Et du coup, elle ne déjeunait toujours pas…

Loo trouvait que c’était le sirop d’érable qui donnait une légère amertume… Il m’a conseillé de tester avec du sucre de canne (ou du miel, mais on en a plus). Et ma 7 ans ADORE !! et re commence à déjeuner avec un grand sourire « Maman ton lait il est comme au magasin ! ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fonctionne avec Nirvana & WordPress.
%d blogueurs aiment cette page :