L’Eco-Lieu

L’éco lieu Imala est constitué d’une maison de maître creusoise sur un terrain de 2400m². Nous sommes situé dans un petit hameau de 5 maisons à 20 km au nord-est de Guéret dans la Creuse, dans le Limousin, en milieu très rural.

Nous y déployons les principes de la permaculture : agriculture, habitat, développement personnel, Parentalité Positive, Instruction en famille et pédagogie alternatives…

La permaculture s’intègre dans une démarche holistique, c’est à dire globale, envisageant les relations entre chaque élément composant un système (le lieu, la faune, la flore, l’humain…).

La permaculture repose sur 3 principes de base :

1. prendre soin de la terre
  2. prendre soin de l’homme
  3. le partage des ressources : créer l’abondance et la partager

Prendre soin de la Terre : Agro-écologie

• Buttes expérimentales type petit colibris
  • jardin médicinal mandala sur couches chaudes
  • bordures et massifs fleuris, médicinales et aromatiques
  • utilisation de paillage et BRF
  • associations, rotations des cultures
  • Fabrication de compost et de purins avec les éléments sur place
  • Apiculture respectueuse avec des ruches warré
  • un poulailler pour la production d’oeufs
  • Eco habitat : nous rénovons la maison et créons des structures avec des matériaux et procédé respectueux de l’environnement et avec les ressources disponibles sur le lieu ou de récupération quand cela est possible.
  • Toilettes sèches

Prendre soin de l’Homme : Permaculture humaniste

• Communication non violente et écoute active
  • Outils thérapeutiques et de développements personnels holistiques
  • Parentalité Positive
  • Instruction en famille et pédagogies alternatives

Le partage équitable

• Accueil sur le lieu pour une journée ou quelques jours dans un esprit communautaire et en auto gestion
  • Séjours participatifs d’éco-volontaires, stages, ateliers pédagogiques
  • Informations et partages de nos savoir-faire et savoir-être
  • Vente des surplus de production légumes, plantes médicinales, plants légumes, de médicinales,  œufs à petits prix ou en participation libre en conscience.
  • Nous troquons graines et plants
  • Centre de ressourcement holistique : outils thérapeutiques et de développements personnels (relaxologie, sophrologie, hypnologie, soins énergétiques, formations, ateliers, stages, accompagnement individuel, cours collectifs… )
  • Accompagnement à la parentalité : réunions entre parents et coaching individuel
  • Instruction en famille : : soutient, informations, rencontres sur une journée ou plusieurs jours
  • Bibliothèque : prêt de livres, base documentaire et consultation sur place.
  • Mise en réseau avec des acteurs en permaculture

L’Eco-lieu héberge l’association loi 1901  « Centre Permacole Imala & Les Loups Hurlant ».

Le projet n’en est qu’au début et se met en place petit à petit.
Nous avons besoin de votre soutient :
pensez à adhérer à l’association et venir nous donner des coups de mains bénévolement 🙂