Parentalité positive et maternage

L’enfant, un être humain à part entière

Un enfant est une personne à part entière. Il a des besoins spécifiques, tant physiologiques que psycho-affectif. Il est essentiel pour son développement, son bien-être et un bon équilibre psychologique, d’y répondre positivement. On parle de maternage proximal et d’éducation positive.

Le maternage comprend les pratiques telles que : l’allaitement, le portage physiologique (notamment en écharpe), le cododo. Aussi dans une démarche écologique, décroissante et du soucis de la santé du bébé, les couches lavables sont une excellente alternative. Une grossesse non sur-médicalisée et un accouchement respectueux de la maman et l’enfant facilite le maternage.

La parentalité positive est un mode d’éducation, de relation avec nos enfants libérée de la violence physique ordinaire (les fessées, tapes… etc) et des violences psychologiques (verbales, punitions, chantages..). Il existe des manières pour faire autrement !! Il ne s’agit pas d’être laxiste, mais d’accompagner son enfant, poser des limites avec bienveillance et empathie.

Nous devenons parents à la naissance de notre enfant et sans mode d’emploi !! Nous avons tous notre histoire, et avons tous tendance si celle ci n’est pas guérie, à la reproduire. Notre propre éducation est souvent ancrée en nous et ressort en automatismes.

Aussi, grâce à mon expérience personnelle et mes diverses formations, je vous propose

  • un accompagnement individuel en Parentalité positive, une écoute empathique et bienveillante, sans jugement : Centre de ressourcement holistique.
  • des réunions papotes sur les thèmes de la Parentalité (atelier portage en écharpe, informations/démonstrations couches lavables, soutient à l’allaitement maternel, éducations bienveillantes à thème… ), car il est important dans cette démarche de se sentir entouré et pouvoir échanger sur nos difficultés.

Nombreux sites parlent très bien du maternage proximal, de la parentalité positive et des violences éducatives. Nous n’allons pas développer plus sur ce site.