Grossesse et Naissance

La grossesse et la naissance ne sont pas des maladies ! De tous temps, les femmes ont accouché. Or, trop souvent, ces processus naturels sont surmédicalisés, automatisés ! Les femmes, et leurs conjoints, se trouvent dépossédés et ainsi dé-responsabilisés.

Il ne s’agit pas de rejeter l’aide médicale, mais d’y faire appel, lorsqu’elle s’avère réellement nécessaire., d’une façon consciente et éclairée.

Redevenons responsables et acteurs de notre corps, notre grossesse et notre accouchement :

Comment ?

  • En s’informant sur ce qu’est un « accouchement physiologique », sur ce qui favorise ce processus naturel et au contraire l’entrave
  • En s’interrogeant sur la façon dont nous souhaitons donne vie et accueillir notre enfant ? Où : maternité, à  la maison ? Quelles positions, puis je bouger à ma guise ? Péridurale et ses conséquences pour la mère et l’enfant ? Comment aborder la douleur, la peur, le stress ? Quelles aides puis je avoir : postures, massages, respirations, mouvements… ? … Quels soins pour mon bébé ?
  • En exprimant ses désirs à l’équipe médicale, en rédigeant un projet de naissance, par exemple, comme le préconise l’OMS.

Le suivi par un gynécologue n’est pas obligatoire. Nous pouvons choisir de nous faire suivre par une sage-femme libérale ou en structure. Ces suivis sont souvent bien plus respectueux et moins médicalisé.

C’est à chaque parent de faire leur choix, choix éclairé et en conscience. Mais pour ce faire, le couple, la famille doit avoir accès à toutes les informations nécessaires 🙂

 

Personnellement pour mon ainée, j’ai accouché physiologiquement en petite maternité et rédigé un projet de naissance (le projet de naissance rédigé pour ma grande (2005). Pour ma seconde, nous avons donné vie à la maison. Et pour, notre 3ème crevette un accouchement à la maison est prévu.

 

>> Liste des articles et témoignage du Blog :

 

Laisser un commentaire