Parentalité positive

L’enfant, un être humain à part entière

Il a des besoins spécifiques, tant physiologiques que psycho-affectifs. Nous devons les comprendre et y répondre positivement, afin de favoriser son développement, son bien-être et un bon équilibre psychologique. On parle de « Parentalité positive ». Elle comprend les pratiques de maternage proximal et d’éducation non violente.

Les enfants, au même titre que les adultes, ont le droit au respect de leur dignité humaine et de leur intégrité physique.

Le maternage permet de répondre au mieux aux besoins des bébés. Le maternage englobe l’allaitement, le portage physiologique (notamment en écharpe), le cododo. Aussi dans une démarche écologique, décroissante et du soucis de la santé du bébé, les couches lavables sont une excellente alternative. Le maternage est facilité par une grossesse et un accouchement physiologique et respectueux.

La parentalité positive induit un comportement qui privilégie l’intérêt supérieur de l’enfant par un accompagnant développant son autonomie, lui donnant une reconnaissance de sa « personne », tout en lui posant des limites pour lui permettre de s’épanouir pleinement.

La parentalité positive suppose le respect des droits des enfants, et donc, un environnement non violent. Les parents n’usent pas de châtiments corporels ou psychologiquement humiliants pour résoudre les conflits ou enseigner la discipline et le respect.

Il existe des manières pour faire autrement !!

Il ne s’agit pas d’être laxiste, mais d’accompagner son enfant, poser des limites avec bienveillance et empathie. Brisons le cercle vicieux d’une relation basée sur un rapport de force, de soumission, dominance et peur.

Nous devenons parent à la naissance de son enfant et sans mode d’emploi !!  Nous avons tous tendance à reproduire notre histoire personnelle si celle ci n’est pas guérie. Notre propre éducation est souvent ancrée en nous et ressort en automatismes.

Aussi, grâce à mon expérience personnelle et mes diverses formations, je vous propose

  • un accompagnement individuel en Parentalité positive, une écoute empathique et bienveillante, sans jugement : Centre de ressourcement holistique.
  • des réunions papotes entre parents sur les thèmes, car à plusieurs on se sent plus fort : se sentir entouré et pouvoir échanger sur nos difficultés soutient.
    • atelier portage en écharpe,
    • informations/démonstrations couches lavables,
    • soutient à l’allaitement maternel,
    • éducations bienveillantes à thème.

 

Lien Permanent pour cet article : http://imala.fr/parentalite-positive/

%d blogueurs aiment cette page :