L’éco-lieu

Situé dans un petit hameau de 7 maisons à 20 km au nord-est de Guéret dans la Creuse, dans le Limousin, en milieu très rural, dans la petite commune de Domeyrot à 400 m d’altitude.


Des ressources

> Culture sur buttes : Depuis près de 20 ans, Imala cultive sa nourriture. Auparavant, elle avait un potager naturel de 500 m² (sans aucun produit) en classique. Sur ce nouveau lieu, nous expérimentons la permaculture sur buttes de type petit colibris. Et nous en sommes ravis ! Pourquoi cultiver sur buttes ?

> Un jardin médicinal est en cours de réalisation sous forme de mandala. Nous souhaitons fabriquer nos propres tisanes, baumes, sirops, remèdes.

> Bordures et massifs fleuris, médicinales et aromatiques.

> Associations et rotations des cultures, utilisation de paillage et BRF, désherbage sélectif et manuel avec des zones laissées sauvages, Fabrication de compost et de purins avec les éléments sur place.

> Ruches warré : Nous nous lançons dans l’apiculture. Un ami a aidé à fabriquer deux ruches warré. Une est prise (enfin) par un essaim. Nous souhaitons une apiculture respectueuse de l’abeille. Pourquoi des ruches warré ?

> Un poulailler pour la production d’œufs

> Refuge LPO : nous avons adhéré au programme refuge de la Ligue Protectrice des Oiseaux.

> Gestion de l’eau : économie de l’eau, récupération des eaux pluies, préservation de l’eau avec des produits bio-dégradables et naturels.

> Eco habitat : Maison acheté en janvier 2014. Elle avait besoin de beaucoup de travaux (toiture, isolation, ouvertures, plancher…) La maison est auto-rénovée avec des matériaux naturels, telle la chaux, la laine de bois pour l’isolation… Nous avons des toilettes sèches dans la maison et en extérieur. Dès que nous en aurons le temps, nous mettrons en ligne quelques photos des travaux de la maison. Celle-ci n’est pas terminée !


Les habitants

Un couple, la quarantaine, 3 enfants (2005, 2012 et 2017). Une famille recomposée. Des parcours atypiques. Nous avons l’immense joie de nous être unis civilement et lors d’une cérémonie Celte en septembre 2018. Un immense Amour <3

Erika, alias Imala

Erika pratique différentes techniques psycho corporelles et énergétiques depuis sa prime enfance. Elle est Passionnée par la complexité de la psychologie humaine, du développement cognitif, les neurosciences, la Nature et notre connexion avec elle depuis toujours.

Elle chemine entre la parentalité bienveillante et positive, l’instruction en famille, la psychologie positive, le féminin sacré, la spiritualité, l’éco-habitat, la culture de la terre au naturel, l’art… depuis plus de 20 ans.

Elle a auto-rénové une longère bretonne en ruine avec des matériaux et procédés écologiques et traditionnels avec un tout petit budget. Puis avec son ex-mari, ils ont auto-construit, en Creuse, une maison en paille bioclimatique avec 20 000 euros en 1 an. Ils y ont vécu, avec leurs enfants, en autonomie électrique et alimentaire pendant 5 ans. L’écolieu s’appelait « Le maquis vert ».

Décroissante et permacultrice, Thérapeute holistique, Webmaster, Auteure et auto-éditrice. Vous en saurez plus sur son parcours et compétences en visitant son site : erika.tombolatogadoum.fr

Loo

Travail du bois
Créatif et habile, Loo aime travailler le bois avec des outils manuels. Il sculpte le moindre bout de bois qui lui passe sous la main ! Il crée et fabrique des objets : pieds de lampe, marmites norvégiennes, boîtes et coffres, pancartes sculptées…

Aménagement des espaces verts
Il aime créer, réhabiliter et enjoliver les lieux, sur les principes permacoles. Il prend le temps de ‘sentir’ le lieu, l’imaginer et petit à petit lui donne forme. Mandala, mûrs en pierres sèches, barrières en bois, portillons, culture potagère sur butte…

Loo est handicapé suite à une usure du dos prématurée et une grosse opération. Son implication dans l’association lui permet de « travailler » à son rythme connecté à son corps et ses besoins, ainsi de continuer à faire ce qu’il apprécie et le fait vibrer !

Il a une autre grosse passion… en cours de réflexion pour un statut professionnel. Nous en reparlerons quand le projet aura pris forme !

Les enfants

2 filles née en 2005 et 2012, un garçon né fin 2017.
Plein de vie et créatif, riches de leurs rêves d’enfants… Portés, massés, allaités jusqu’à ce qu’ils ne le veuillent plus… Ils grandissent dans la bienveillance, la non-violence et hors école, en unschooling…


Une association

L’éco-lieu héberge l’association « Centre Permacole Imala & Les Loups Hurlant ».

 

L’association collégiale, fondée le 28 juin 2017 est déclarée en préfecture. L. Tombolato-Gasoum, E. Tombolato-Gadoum et I. Preney en sont les membres fondateurs.

L’association a pour but de promouvoir la permaculture et de faciliter les échanges entre ses différents acteurs. La permaculture s’intègre dans une démarche holistique, c’est à dire globale, envisageant les relations entre chaque élément composant un système (le lieu, la faune, la flore, l’humain…). L’éthique de la permaculture est prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain et le partage des ressources.

Dans ce cadre, elle a pour but de promouvoir l’écolieu « Imala & les loups hurlant», notamment dans tous les domaines abordés par la permaculture : agriculture, habitat, énergie, social, culturel, développement personnel, artistique, formation, etc.

Afin d’atteindre le but de l’association définie par son objet, l’association pourra notamment entreprendre les actions suivantes :

  • Mettre en place un réseau d’échanges d’informations, de savoir-faire et savoir-être concernant les thèmes abordés par l’association.
  • Favoriser le lien social et intergénérationnel auprès d’un large public.
  • Visites de notre lieu, accueil à la journée ou sur plusieurs jours.
  • Chantiers participatifs et activités de jardinage et/ou élevage promouvant l’agro-écologie par des pratiques respectueuses des écosystèmes et de la biodiversité.
  • Soutient à la parentalité positive : naissance respectée, allaitement maternel, portage en écharpe, non violence éducative.
  • Information et rencontre autour de l’instruction en famille et des pédagogies alternatives centrées sur l’épanouissement de l’enfant.
  • D’enseigner et pratiquer la relaxation, la sophrologie, l’hypnologie, les arts énergétiques etc sous forme de cours collectifs ou consultations individuelles, de stages, de séminaires et toutes autres techniques visant au développement personnel, à l’accompagnement en relation d’aide, au bien-être.
  • Bibliothèque : prêt de livres, base documentaire et consultation sur place.
  • Ventes des produits de l’association (paniers de légumes, fruits, oeufs, miel… )
  • Ventes de livres, vidéos, ouvrages en lien avec les thèmes de l’association.
  • Tous autres moyens légaux permettant la mise en œuvre de l’objet social de l’association.

Erika et Loo sont membres actifs de l’association. Ils animent les activités et prestations de l’association. Mais d’autres personnes extérieures peuvent intervenir, bénévolement ou contre rémunération, ponctuellement pour proposer certaines animations ou services.

Les commentaires sont clos.