Erika Imala, mon parcours

Je m’appelle Erika, j’ai 43 ans, je suis mariée et maman de 3 enfants de 14 ans, 6 ans et 18 mois…

Un peu de moi, de mon parcours…

Tout au long de mon enfance et adolescence, ma marraine, Alia m’a initiée au Tarot, Reiki, au massage, à la sophrologie, la relaxothérapie, la méditation, les techniques de rêves éveillés… Pratiques qui m’ont toujours accompagnées jusqu’à aujourd’hui.

En recherche constante de « sens », des pourquoi, comment, j’ai étudié la Bible, le Coran et le Bouddhisme Tibétain. Je crois au « spirituel » non aux dogmes religieux et sectaires.

J’ai suivi des études de psychologie (1994/96) et fait de l’accompagnement en ergothérapie durant 2 ans en gériatrie (1993/95).

A 21 ans, un événement a fait basculer ma vie : j’ai été confrontée au décès de mon compagnon après 5 ans de vie commune et d’amour. Cet événement a été extrêmement douloureux. Puis, j’ai cherché un « sens ». Je ne crois pas au hasard « Tout ce qui arrive doit arriver, comme cela arrive, avec qui, au moment où ». Un proverbe musulman dit « Le hasard est l’ombre de la main de Dieu ». Être confrontée à sa mort, m’a mise face à moi-même, au « sens » de la Vie. Cet événement est alors devenu un « Éveil ». J’ai ressenti le besoin vital d’harmoniser ma « vie intérieure » avec ma « vie extérieure », le «Je suis/ce que je suis» avec le « CE que je fais/comment je vis»… Ce travail continue. Le travail sur soi n’est jamais terminé. La mort m’a enseignée la Vie et l’Amour Inconditionnel

1996, je partais vivre en pleine nature, pour me reconstruire et Re-Naître. Je découvrais aussi un autre mode de vie, plus en marge mais bien plus connecté et humain. En 2000, j’auto-rénovais ma maison, une longère bretonne en ruine, avec des matériaux et procédés écologiques et traditionnels en mode « décroissant ». Aussi, j’apprenais à cultiver ma terre avec respect afin de me nourrir. Je découvrais la « permaculture » sans en connaître le nom – alliance du respect de la Terre, de l’Humains et de l’Abondance / Partage.

En juin 2003, j’ai rencontré Liliane Chaloub à Vannes (56) qui m’a initiée 1er degré de Reiki Usui Traditionnel. Afin de continuer mon propre développement et ma démarche de soins auprès des autres, j’ai reçu les initiations du 2ème degré Reiki USUI, du Shamballa praticien et de la Maîtrise USUI-TIBETAIN et Shamballa enseignant avec Brigitte JOUSSE (Vannes 56) en 2004. Je pratiquais depuis l’enfance, mais je ressentais le besoin de « valider » mes connaissances, pratiques et « potentiels ».

En 2005, je deviens maman. Durant ma grossesse, je prends conscience de toute la violence que nous faisons subir aux enfants sous couvert d’éducation. Ce fût un grand bouleversement personnel. Je me suis conenctée à mon enfant intérieur blessé. Je rencontre des personnes, des associations, des études, des livres (Isabelle Filiozat, Catherine Dumonteil-Kremer, Dr Gueguen, Faber & Mazlish, Emmanuelle Bouziane, L’arbre à bébé, La Leche League… ). Et je m’engage sur le chemin du maternage proximal et de la parentalité positive. Maman de 3 enfants, je continue de cheminer dans cette voie riche en expériences (et pas toujours facile) !

2005 à 2008, je participe à, puis anime bénévolement, des réunions sur le thème de la parentalité non violente, du portage en écharpe, l’allaitement maternel et les couches lavables au sein de l’association L’Arbre à bébés Morbihan (soutien entre parents à la parentalité et pratiques de maternage).

Tout se « rejoint » et prends « sens » entre mes acquis en psychologie, neurosciences, les enseignements de mon histoire de Vie, ma spiritualité, la Permaculture…

2008, j’emménage en Creuse sur un terrain de 1ha5, avec mon ex mari et ma fille aînée d’alors 2 ans 1/2. Nous créons un éco lieu, Le Maquis Vert, où nous auto-construisons une maison en paille bioclimatique avec un budget de 20 000 euros tout compris. Nous y vivons en autonomie électrique (non relié au réseau) et alimentaire durant 5 ans.

Fin 2013, nous divorcons. Je choisis de lui laisser l’ecolieu. Janvier 2014, j’emmenage dans ce nouveau lieu, à Domeyrot, pour tout recommencer seule avec mes jeunes enfants, d’abord, puis avec Loo.

En 2009, je me forme en relaxothérapie, sophrologie et en 2010, j’obtiens mon diplôme de Psycho-Somato-Thérapeute (CES Poitou-Charente, Montmorillon). Je suis spécialisée en relaxologie, sophrologie, sexologie, thérapie de couple, addictologie, pédo-thérapies, psychologie et psychopathologie appliquées.

Je suis également initiée à la tradition du nord et aux runes avec Yabyum, entre autres et j’ai suivi une initiation au chamanisme avec Willem Hartman.

Passionnée, curieuse et persévérante, je suis auto-didacte dans tout plein de domaine essentiellement en lien avec le bien-être, les thérapies alternatives, la permaculture et notamment la permaculture humaine.

Je développe aussi des compétences en informatique et notamment en création de sites web. Dès 2004, je crée mes propres sites web, des sites personnels, des blogs, ceux de différentes associations que je fonde. Les « copains » me demandent de l’aide pour réaliser les leurs, la mairie de Toulx Sainte Croix aussi (malheureusement ces sites n’existent plus).

Je suis accompagnatrice d’ateliers Faber & Mazlish (rezoanimation.com).

J’aspire, un jour, à suivre les formations d’Isabelle Filiozat et de Catherine Dumonteil-Kremer, mes mentors (ce sont les coûts qui coincent… ). J’aimerai aussi me former « professionnellement » en aromathérapie afin de valider mes acquis (je nous soigne essentiellement avec les HE depuis 10 ans).