Vénus est blessée

En fin de matinée, nous avons eu une grosse émotion : Loo a découvert Vénus, notre chèvre, couchée sous le barnum en état de choc et le dos rouge de sang… Il a écarté les poils et a constaté une morsure. Vénus avait très mal et ne bougeait plus, apathique…

La chienne du voisin est tous les jours chez nous, dans le terrain, depuis des mois. Tous les jours, nous la virons, enfin notre chienne la vire.. Tous les jours, elle revient. Ce matin, elle était encore là.  Je me suis même faite la réflexion « pourvu qu’un jour elle n’attaque pas la chèvre »… Notre ainée, ce matin, a entendu la chèvre bêler, fort, pas comme d’habitude et quand elle a regardé par le fenêtre, la chienne du voisin était là, dans le jardin.

Bien voilà, ce matin, elle a attaqué notre chèvre, qui en plus va volontiers vers les chiens, car elle est amie avec notre chienne. Elle ne se méfie pas.

Loo m’a demandée d’appeler notre vétérinaire en urgence. Il est allé chez le voisin pour qu’il récupère sa chienne, l’empêche d’errer toute la journée et le prévenir… Il en a eu rien à faire. Selon lui, sa chienne traine tout le temps à la ferme voisine et n’a jamais touchée à un animal, donc ce n’est pas elle… C’est le chien de la ferme.

Nous sommes partis chez le vétérinaire en urgence. Vénus a bien des trous de crocs de chien dans le dos, plusieurs même, comme si le chien avait voulu mâchouiller après avoir mordu. Elle a aussi une morsure à la cuisse gauche. Vénus a eu une injection d’antibiotique et anti inflammatoires. On a plusieurs doses de seringues d’antibio à lui faire pendant 10 jours et des anti inflammatoires en pipette. On doit surveiller sa température et revenir si elle monte. Les chèvres sont très fragiles et bien souvent elles ne s’en sortent pas.  On croise les doigts… Elle a eu une dose de Rescue en Fleurs de Bach pour l’état de choc et bien entendu des soins énergétiques à profusion.

Au retour, j’ai appelé le voisin de la ferme avec qui nous avons des bons rapports, pour savoir si il avait encore son chien (nous ne le voyons plus de puis quelques temps et il y avait du sang sur la route). Oui, son chien est encore vivant, il est attaché depuis 3 semaines. En fait, la chienne du voisin, qui traine aussi sans cesse dans sa ferme, a attaqué un de ses veaux et sa chèvre (la maman de Vénus). Son chien a suivi. Sa chèvre en est morte, malgré les soins prodigués. Voici pourquoi il attache son chien maintenant… Il a rapporté la chienne au voisin et a gueulé, demandant à ce qu’elle n’erre plus et que si ça se reproduisait, il portait plainte.

J’étais très en colère. Le voisin a menti ce matin en disant à Loo que sa chienne était tout le temps à la ferme voisine sans toucher un seul animal et que donc elle n’aurait jamais touché à notre chèvre. Il a menti et nous a pris pour des cons.

Je suis donc allée le voir, avec la facture du vétérinaire, l’attestation de morsure de chien sur la chèvre. Je lui ai expliqué où en était la chèvre, les frais et ce qu’il en était. Il a rigolé, il s’est moqué de nous et qu’il ne prendrait rien en charge. Je lui ai dis que les chiens errant étaient interdis, là c’est la chèvre, mais on a aussi des enfants… Il nous a pris de haut, il nous a insulté, sommé de partir de devant chez lui car c’était une propriété privée… Je lui ai rappelé que mon jardin est aussi une propriété privée et que je ne voulais plus y trouver son chien. Selon lui on n’a pas pris de photos de sa chienne, donc on n’a pas de preuve… Je lui ai dis de bien tenir sa chienne maintenant, que je la prendrais systématiquement en photo et que j’allais à la gendarmerie. Mr se pense intouchable, il est d’une famille a priori connue. Je le lui ai dis d’ailleurs, qu’il fallait pas qu’il se croit intouchable, il n’est pas au dessus des lois. Il nous a traité de cas sos, que depuis qu’on est au village on fout la merde etc. Bah oui, Mr n’est pas content, je me suis aperçu qu’une partie de mon terrain était absorbée par son champ et j’ai récupéré mon terrain en faisant borner sur décision du tribunal.

J’ai d’abord appelé le maire pour l’avertir. Puis, nous sommes partis à la gendarmerie. Les gendarmes ont souris et ont appelé le proprio du chien, qui était déjà dans leur portable… Pourquoi ? Bref, ça l’a calmé direct et a promis de venir payer les frais du véto vendredi et tenir son chien. Si vendredi il n’est pas venu payer, on doit revenir à la gendarmerie pour lancer une procédure. Il a dit aux gendarmes vendredi, car il n’était pas là avant… mais on l’a vu ce soir décharger sa voiture…

Affaire à suivre… Mais ça ne va pas en rester là. Qu’il paye les 88 euros de véto est déjà bien, mais pas le plus important. Vénus est blessée dans tous les cas, il ment et se fout de nous, il se croit tout permis. Sa chienne peut recommencer. Dès les beaux jours, mes enfants seront dehors, souvent seuls dans le jardin. Je n’ai pas envie que ça recommence, qu’un  de mes animaux se fasse à nouveau croquer, ni un de mes enfants. J’en ai marre aussi d’avoir ce chien chez moi, qui traine, qui chie partout etc.Et qu’on ne puisse rien dire, rien faire, car le proprio s’en fiche.

Nous espérons que Vénus va s’en sortir. Pour l’heure, elle est couchée, elle est toujours apathique, flippée. Elle qui gambade toujours partout et escalade tout… Nous sommes inquiets et les enfants sont très attristés et angoissés.

Photos de cet été – Imala (c) 2018

5 commentaires sur “Vénus est blessée”

  1. N’hésitez pas à porter plainte, quelqu’un qui se fout complètement des animaux des autres, se fout aussi du sien, et des animaux en général. Il ne mérite aucune tolérance!!!. Bon rétablissement à vénus. Je vais lui envoyer du reïki, avec votre aval.

  2. Bonjour Philippe. Merci pour Vénus. Tu peux lui envoyer autant de reiki que tu veux ❤ Bises et merci pour tes vœux. Je te souhaite aussi une bonne année. Je répondrais à ton mail dès que j’ai un moment 😁

    Pour la plainte, c’est ce que nous avons fait. Mais la gendarmette a directement appelé le mec, sans demander notre avis. Elle avait son numéro dans son portable a priori (elle le connait en perso ou car il a déjà des affaires sur le dos ? on en sait rien). Elle nous a dit ‘il vient vendredi payer les frais de véto, s’il ne vient pas, vous revenez. C’est ok ? ». Voilà, On était plutot abasourdis, sous le choc pour la chevre, tres en colère suite à notre altercation avec le mec… on a dit ok.

    Mais c’est clair qu’il se fout des animaux : aucune tristesse pour la chevre, pas une demande de comment elle allait, de ce qu’avait dit le véto… Sa chienne a été longtemps attachée à une petite chaine seule, sans calins, sans rien, à aboyer… On a du aller lui dire deux mots, on était à deux doigt d’appeler la SPA… Et maintenant elle est souvent en divagation… Le mec s’en fout. Sa chienne, un croisé rot, il l’avait acheté comme chien de garde pour son business, mais elle est un mauvais chien de garde, pas un vrai rot, alors elle lui est inutile. Voilà ce qu’il nous avait dis pour justifier qu’elle soit à l’attache seule, devant la maison.

    1. Le voisin n’est pas venu régler les frais comme il avait promis à la gendarmette. Nous sommes donc retourner à la gendarmerie comme convenu avec eux. Ils l’ont à nouveau appelé. Il refuse de payer : nous n’avons aune preuve que ce soit son chien, on a pas de photo de son chien entrain de mordre.
      Les gendarmes nous ont dit de saisir le tribunal administratif et nous ont donné les procédures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.