Je m’appelle Erika, j’ai 49 ans, en couple avec Denis, je suis maman de 3 enfants (2005, 2012 et 2017), belle maman du fils de mon chéri (2014).
Je suis une jardinière, minimaliste, thérapeute psychocorporel, chamane, maman « instructrice »…
Un peu de moi, mon parcours…
Depuis toute petite, je suis éveillée à la spiritualité et au monde subtil. J’ai toujours « senti » les mondes énergétiques et subils. Enfant et jeune adulte, j’ai fais des décorporations spontanées (voyages astraux), j’ai vécu des VSCD (vécu subjectif de contact avec un défunt) etc.
Tout au long de mon enfance et adolescence, ma marraine m’a initiée au Tarot, à la canalisation de l’énergie de vie, au massage intuitif, la méditation, les techniques de rêves éveillés, les états de conscience modifiée… Pratiques qui m’ont toujours accompagnées jusqu’à aujourd’hui. En recherche constante de « Sens », d’Unité et d’élevation intérieure, j’ai étudié la Bible, le Coran, le Soufisme, le Bouddhisme Tibétain et l’ésotérisme. Adolescente, je me suis énormément documenté sur les EMI (expériences de mort imminente – NDE en anglais). Je cherchais à comprendre diveses expériences qui m’arrivaient, notamment les décorporations.
Je crois au « spirituel » non aux dogmes religieux et sectaires, ni dans des mouvements new âge, pseudo-spirituels où je trouve une grande ego-spiritualité, de peur, d’enfermement, d’élistisme, du « bling-bling », beaucoup de marketing… tellement éloigné du spirituel, au final. La spiritualité encourage à expérimenter par soi-même, à l’humilité (tout le monde a des factultés psychiques et nous ne sommes qu’un canal. Nous sommes TOUS Être de Lumière, petite conscience de la grande Conscience venue expérimenter et apprendre sur terre) et est centré sur « l’Amour Universel ». Là où y a de la peur, il n’y a pas d’Amour !
18/20 ans, Je suis un DEUG de psychologie, en parallèle à de l’accompagnement en ergothérapie durant 2 ans en gériatrie (1993/95). Je souhaite être educ de rue ou psy en prison avec des jeunes ou l’idée folle de devenir psycho-criminologue (profiler).
A l’aube de mes 21 ans (avril 96), mon compagnon décède violemment à 8 000 km, en mission militaire. 5 ans de vie commune, d’amour avec ses hauts et ses bas, des projets, des rêves s’évanouissent. Ma vie explose totalement. Je dois gérer ma souffrance extrême, l’administratif, l’omerta militaire, les conflits… Je m’anesthesie… Je ferme mes portes intérieures : mes décorporations conscientes cessent. Mais, j’entame une grande instrospection : je me découvre et m’aligne.
Je ne crois pas au hasard. Un proverbe musulman dit « Le hasard est l’ombre de la main de Dieu ». Être confrontée à sa mort m’a mise face à moi-même. Après, un long chemin d’auto-destruction, cet évènement est devenu un « Éveil ». Ce travail continue. Le travail sur soi n’est jamais terminé. La mort m’a enseignée la Vie et l’Amour.
21 ans (dec 1996), je quitte ma banlieue, la cité. Je laisse tout et tous derrière moi définitivement. Je choisis de Vivre ! Je pars en Drôme/Ardèche. J’y reste 3 ans. 24 ans (1999), je pars quelques mois dans le sud Larzac, en haut d’une montagne, hébergée chez un homme vivant à la ‘pastorale’ en autonomie et en ermite depuis de nombreuses années, et incarnant le spirituel. Quel bonheur ! J’y retrouve la gratitude d’être Vivante, le Divin et le mode de vie qui me nourri. Été 99, je suis en Morbihan, Bretagne. Je disjoncte. Retour dans une vie où je ne me sens pas à ma place. Je fais un séjour en HP. Entre l’hospitalisation et l’hôpital de jour, je suis au prise de la psychiatrie ‘broyeuse’ une bonne année. L’HP me replonge dans mes demons et l’auto destruction. No comment.
Ces 4 années écoulées me permettront de me déconstruire pour me reconstruire, aller au plus profond de moi avec Authenticité. J’ai voyagé dans mes zones les plus sombres. J’ai aussi saisi toute ma Force et ma Lumière. Je me suis rencontrée. Quelques rares personnes merveilleuses m’ont parfois ‘guidée’ et protégée (merci à François du Larzac et mon frère de coeur, Yann). J’ai découvert d’autres façons de vivre ma relation au monde, plus marginale mais tellement connectée à l’Humain et ‘saine’ dans mon rapport à moi-même, aux autres et au monde.
25 ans, (mars 2000), j’achete et auto-rénove une longère bretonne en ruine, avec des matériaux et procédés écologiques et traditionnels et avec un petit budget (20 000 euros achat du bien et rénovation compris). Tout est à faire. Le sol est en terre battue, murs en pierre d’1 mètre d’épaisseur, charpente, toit pourri… Mon père m’apporte ses mains et connaissance. Ma mère aide à la logistique et m’apporte sa Foi en moi. Cette auto-construction est initiatique : chaque ‘pierre’ posée est aussi une pierre intérieure de mes fondations. Toute fin 2000, je rencontre le papa de mes filles C, qui va se joindre à mon projet, tranquillement, courant 2001. 7 ans de travaux… En parallèle, j’apprends à cultiver ma terre avec respect afin de me nourrir. Je découvre la « permaculture » sans en connaître le nom – alliance du respect de la Terre, de Humain et de l’Abondance / Partage.
28 ans (2003/2004), je me forme au Reiki Usui Traditionnel et Tibétain (1, 2 et maîtrise), puis au Reiki Shamballa (praticien et enseignant). Je pratiquais intuitivement depuis l’enfance. Je canalisais naturellement l’énergie de vie et avais certaines facultés psychiques ‘actives’. Mais je ressentais le besoin de « valider » mes connaissances et pratiques (ah !! le manque de confiance en soi !!). Aussi, un stage permet un énorme processus de transformation intérieure !
30 ans (2005), ma fille aînée vient au monde. Durant ma grossesse, je prends conscience de toute la violence que nous faisons subir aux enfants sous couvert d’éducation. Ce fût un grand bouleversement personnel. Je me connecte à mon enfant intérieur blessé. Je rencontre des personnes, des associations (l’arbre à bébés, la leche league), des études, des livres, la liste « Parents conscients » de Catherine Dumonteil-Kremer… , des thérapeutes. Et je m’engage sur le chemin du maternage proximal et de la parentalité positive. Nous faisons, aussi, le choix qu’elle connaîtra une vie sans école. De 2006 à 2008, j’anime des réunions maternage et parentalité au sein de l’association L’Arbre à bébés Morbihan.
Tout se « rejoint » et prend « sens » entre mes acquis en psychologie, les neurosciences, les enseignements de mon histoire de Vie, ma spiritualité, la permaculture…
33 ans (2008), notre petite famille déménage en Creuse sur un terrain de 1ha5. Nous créons l’écolieu ‘Le Maquis Vert‘, où nous auto construisons, seuls, une maison en paille bioclimatique avec un budget de 20 000 euros tout compris. Nous y expérimentons l’autonomie électrique (non relié au réseau), alimentaire, en mode décroissant durant 6 ans. 2008, je suis gravement malade : maladie de Lyme. Je me reconnecte à mes pratiques énergétiques et spirituelles. Je me sens mourir. Rappel de l’Univer pour que je me (re)aligne…
2009/2012, Willem Hartman m’accompagne dans certains rituels chamaniques. Je m’initie aussi à la tradition du nord et aux runes. Je suis en formation de sophrothérapeute, hypnothérapeute. 35 ans (fin 2010), après 2 ans de formation, j’obtiens mon diplôme de Psycho-Somato-Thérapeute. Je suis spécialisée en relaxologie, sophrologie, hypnose thérapeutique, hypnose spirituelle et regressive.
37 ans, ma seconde fille naît à la maison fin 2012. Fin 2013, le papa de mes filles et moi divorçons. je lui laisse notre écolieu et je repars à zéro : je crée l’Antre d’Imala (Cf L’écolieu).
Toute fin 2015, je rencontre L, le papa de mon fils, qui nait fin 2017. Notre couple se sépare fin 2020.
2020, je rencontre Denis, ma flamme jumelle, c’est une « retrouvaille ». On se reconnaît de suite. La connexion est là, puissante et intense, et nous amènera à travailler chacun sur nos blessures et peurs. Il emménage à l’écolieu début 2021. Denis, mon Homme, mon Amour, s’est envolé vers les mondes subtils durant l’été, d’une façon brutale et soudaine.. J’ai pu l’accompagner dans ces dernières heures, alors qu’il était inconscient, en réa… Les enfants et moi traversons une nouvelle terrible épreuve qu’aucun mot de peut exprimer…
Mes enfants ont maintenant 19, 11 et 6 ans. Je continue de cheminer dans la riche et parfois difficile expérience de la parentalité positive. Ils sont tous instruis en famille depuis toujours. Nous sommes une famille neuroatypique : mon aînée est multi-dys et TSA, ma cadette multi-dys (en attente de diag TSA) et mon dernier est TSA. J’ai, moi-même été diagnostiqué récemment TSA, ce diag m’éclaire mon parcours et mes spécificités. Mon chéri est aussi TSA et son fils Tdah. J’ai été tiers digne de confiance de mon fils de coeur, T, vivant avec nous de ses 15 à 19 ans, membre a part entière de notre famille. Il m’a permis de découvrir que je pouvais être une maman louve pour un enfant que ne n’ai pas porté en mon ventre.
L’instruction en famille avec notamment des enfants avec des troubles du neurodéveloppement, m’a amenée à me spécialiser en pédagogies alternatives et dans les troubles des apprentissages.
>>> Un joli portrait de moi à écouter sur Alter Creuse
***
Je suis la Louve Tisseuse de Vie
J’accompagne le Vivant pour une meilleure relation
à Soi et aux Mondes physique et subtil.