La grossesse et la naissance ne sont pas des maladies ! De tous temps, les femmes ont accouché. Or, trop souvent, ces processus naturels sont surmédicalisés, automatisés ! Les femmes, et leurs conjoints, se trouvent dépossédés et ainsi dé-responsabilisés.
Il ne s’agit pas de rejeter l’aide médicale, mais d’y faire appel, lorsqu’elle s’avère réellement nécessaire. C’est à chaque parent de faire leur choix. Mais pour ce faire, le couple, la famille doit avoir accès à toutes les informations nécessaires pour un consentement libre et éclairé.
Comment ?
- S’informer sur la physiologie de l’accouchement, ce qui le favorise et au contraire l’entrave.
- S’interroger sur la façon dont nous souhaitons donner vie et accueillir notre enfant ? Où : maternité, à la maison ? Quelles positions, puis je bouger à ma guise ? Péridurale et ses conséquences pour la mère et l’enfant ? Comment aborder la douleur, la peur, le stress ? Quelles aides puis je avoir : postures, massages, respirations, mouvements… ? … Quels soins pour mon bébé ?
- Se connecter à son pouvoir féminin qui « sait » mettre au monde !
- En exprimant ses désirs à l’équipe médicale, en rédigeant un projet de naissance, par exemple, comme le préconise l’OMS.
Le suivi par un gynécologue n’est pas obligatoire. Nous pouvons choisir de nous faire suivre par une sage-femme libérale ou en structure. Ces suivis sont souvent bien plus respectueux et moins médicalisé.
Vous pouvez télécharger et vous inspirer du projet de naissance rédigé pour ma grande (2005) et lire les récits des naissances de mes bébés.