Le 29 novembre 2018, une loi pour l’interdiction de la fessée sera à nouveau débattue à l’assemblée nationale. La loi est portée par Maud Petit. sur france bleu
A cette occasion, je vous invite à visionner quelques vidéos sur les violences dites éducatives.
Dénoncer les « violences éducatives ordinaires », changer en profondeur certains comportements vis-à-vis de nos enfants, c’est l’objectif de cette campagne menée en ce moment par la Fondation pour l’Enfance? C’est une campagne qui a débuté il y a quelques semaines, vous avez sans doute vu les clips à la télévision ou sur Internet. Ca dépasse largement le débat sur la fessée, c’est assez surprenant parce que vous allez voir qu’on est tous concernés sans en être forcément conscient. En France 85 % des parents disent avoir recours aux punitions corporelles ou violences verbales. Pour en parler, nous recevons le Dr Gilles Lazimi, médecin généraliste et coordinateur de cette campagne.
Le site de la fondation pour l’enfance sur les violences éducatives http://www.violence-educative.fondation-enfance.org
Nous parlons souvent des violences physiques (fessées, tapes) mais peu des violences verbales et psychologiques. Or, les mots aussi peuvent tuer. Crier, humilier, dénigrer sont des violences qui laissent des traces durables et profondes.
Il existe des alternatives, il existe aussi des structures, des professionnels pour vous aider dans votre parentalité, guérir vos propres blessures d’enfance pour être un parent conscient.
Je propose un soutien parental en séances individuelles, en famille ou des ateliers de groupe.