Accompagner le Vivant, pour une meilleure relation à Soi et au Monde

Alter Creuse – France bleu Creuse

Hors des sentiers battus, des creusois innovent ou renouent avec d’anciennes pratiques dans de nombreux domaines. Comment et pourquoi ils ne font pas comme tout le monde ? Ils vous expliquent ce qui les a mené à évoluer en marge et ce que ça leur apporte.

Hors des sentiers battus, quelles que soient leurs motivations, des creusois innovent ou renouent avec d’anciennes pratiques dans de nombreux domaines allant du culturel à l’agricole en passant par le technologique, le social ou le philosophique.

Pas forcément biens perçus des autorités ou de leurs concitoyens, ces « originaux » peuvent aussi être vus comme les membres d’un grand laboratoire d’expérimentations pour demain. Comment et pourquoi ils ne font pas comme tout le monde ? Ils vous expliquent ce qui les a mené à évoluer en marge et ce que ça leur apporte. Bienvenue dans les vies alternatives.

https://www.francebleu.fr/emissions/alter-creuse

L’an dernier, j’ai été contacté et interwievée par Nicolas Paraty pour participer à l’emission Alter Creuse.

Ma 1ère semaine d’intervention : L’alternatif fait femme

« Accompagner le vivant, pour une meilleure relation à Soi et au Monde ». Voilà l’objectif d’Erika TOMBOLATO. Vaste programme et approche pour le moins originale.

Domeyrot une petite commune à l’Est, entre Gouzon et Boussac, héberge un personnage haut en couleur que certains qualifieraient d’original.

Erika TOMBOLATO est parfois perçu comme un épouvantail pour les moins ouverts.

Fondatrice de « L’antre d’Imala », sa vision de notre société, de l’humain et de la vie en général peut dérouter. Mais ses objectifs restent généreux et positifs.

https://www.francebleu.fr/emissions/alter-creuse/l-alternatif-fait-femme-1-des-debuts-agites-7146477

Fichier complet : L’alternatif fait femme par Nicolas Paraty pour France Bleu Creuse

  • L’alternatif fait femme – 1 – Des débuts agités
  • L’alternatif fait femme – 2 – Spiritualité et soins
  • L’alternatif fait femme – 3 – Toujours vers la lumière
  • L’alternatif fait femme – 4 -Instruction en famille (I.E.F.)
  • L’alternatif fait femme – 5 -Quelle société pour demain ?

Ma 2ème semaine d’interview : L’instruction en famille

L’éducation de nos enfants est un enjeu capital pour la plus part d’entre nous. De plus en plus de parents se posent des questions sur ce que l’école transmet et avec quels moyens.

Si l’alternatif était fait femme, il s’appellerait Erika TOMBOLATO.

Alter Creuse vous a présenté il y a quelques semaines ce personnage qui fait beaucoup cancaner du coté de Domeyrot entre Boussac et Gouzon. Totalement tournée vers les autres, Erika déroute la plus part de nos semblables. Son approche de la vie, de la mort, de notre société ou de notre culture est totalement décalée de celle généralement admise.

Et cela gêne beaucoup, mais en soulage d’autres. L’un de ses nombreux chevaux de bataille est l’éducation. Féroce militante pour l’instruction en famille, c’est à dire l’école à la maison, Erika voit en l’I.E.F. énormément d’avantages pour ses enfants, dont le respect de leur personnalité en évitant un formatage de l’esprit.

Une autre pierre dans le jardin de l’éducation nationale et une position marginale qu’il faut pouvoir assumer pour les parents. Pas donné à tout le monde… Bienvenu dans « l’Antre d’Imala ».

https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/alter-creuse/i-e-f-l-instruction-en-famille-1-globalite-du-vivant-1824924

Fichier complet : I.E.F. l’instruction en famille par Nicolas Paraty pour France Bleu Creuse

  • I.E.F. : l’instruction en famille – 1 – Globalité du vivant
  • I.E.F. : l’instruction en famille – 2 – I.E.F
  • I.E.F. : l’instruction en famille – 3 -Légalité de l’IEF
  • I.E.F. : l’instruction en famille – 4 -Originalité
  • I.E.F. : l’instruction en famille – 5 – Séparatisme et extrémisme

Ma 3ème semaine d’interview : Comment les enfants vivent l’instruction en famille ?

Que ne ferait-on pas pour nos enfants ? Leur bien être, leur développement sont nos priorités. Mais les critères sont nombreux et parfois subjectifs. Il n’y a pourtant pas tant de possibilités que ça.

Défit social menacé, l’Education prend plusieurs formes.

La principale passe par l’Education Nationale, en difficulté chronique, talonnée par les écoles privées. De plus en plus nombreuses, celle-ci sont parfois à vocation alternative dans leur pédagogie. Puis il y a l’I.E.F., l’instruction en famille. L’école à la maison, comme l’appellent certains, fait des heureux mais pas que.

Elle inquiète l’Etat, qui y voit le risque de séparatisme et de non conformité de ses citoyens. Erika TOMBOLATO adhère à cette dernière forme qui se veut plus libre et bienveillante. Tous ses enfants ont fait leur scolarité chez elle à Domeyrot, d’abord séduite par la théorie et maintenant convaincue par ses résultats.

Son site l’Antre d’Imala en fait la promotion entre autres choses.

https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/alter-creuse/comment-les-enfants-vivent-l-i-e-f-1-une-pratique-tres-surveillee-9529750

Fichier complet : Comment vivent les enfants l’IEF par Nicolas Paraty pour France Bleu Creuse

  • Comment les enfants vivent l’I.E.F. ? – 1 – Une pratique très surveillée
  • Comment les enfants vivent l’I.E.F. ? – 2 – Inconvénients et avantages
  • Comment les enfants vivent l’I.E.F. ? – 3 – Etat d’esprit
  • Comment les enfants vivent l’I.E.F. ? – 4 – Amélioration du système ?
  • Comment les enfants vivent l’I.E.F. ?

Et vous pouvez (ré) écouter les 215 épisodes des alternatifs creusois ici : https://www.francebleu.fr/emissions/alter-creuse

Un p'tit commentaire, ça fait toujours plaisir et motive à publier

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Antre d'Imala - Erika Tombolato (Creuse 23)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading