Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous

Je n’ai jamais forcé mes enfants à faire des bisous à qui que ce soit, pas même à moi. Leur corps leur appartient. Il ne me viendrait jamais à l’idée de forcer mon compagnon ou une amie ou un parent ou un adulte à faire la bise à quelqu’un, alors pourquoi le ferai-je à un enfant ?

C’est important de respecter son intégrité et lui apprendre que son corps lui appartient et n’est pas l’objet des autres, ni des parents, ni des grands-parents, ni des tontons, tatas etc. C’est lui qui décide qui fait quoi à son corps. C’est la meilleure façon de le protéger des possibles abus, et même adulte de ne pas s’objétiser pour faire plaisir à l’autre, aux autres.

Beaucoup sont vexés quand l’enfant refuse de les embrasser, pensent que l’enfant est mal poli ou ne les aime pas. Cela n’a rien à voir ! Un bisous forcé est il un gage d’amour ? de politesse ? Et la politesse est réciproque : ou est le respect et donc la politesse de forcer à embrasser ? J’explique à mes enfants que c’est sympa de dire bonjour, mais que ce bonjour peut être dit en parlant « Bonjour ! » ou avec un signe de la main, mais qu’ils ont le droit de ne pas faire de bisous s’ils ne le souhaitent pas. Et gare à celui ou celle qui les force… 😉

Je vous invite à lire ces articles :

Laisser un commentaire