Pourquoi cultiver sur buttes ?
- Pour un meilleur respect de l’environnement, de ma terre (enfin celle du jardin) : je veux cultiver sans travailler le sol du tout.
- création d’un écosystème et micro climat dans les buttes
- arrosage minimal
- terres cultivées en permanence, aucune surface de vide (mauvais pour la terre)
- Pour m’économiser moi et mon dos malade. Aussi car être maman solo en instruction en famille me rend moins disponible pour préparer et travailler mon sol sur une grande surface.
- les buttes permettent une position de travail ergonomique. Mon dos en sera ravi.
- la culture sur buttes demande une surface nettement réduite 100m2 pour 4 personnes si bien menée (contre mes 400/500m² en classique).
- le jardin est joli
Il y a pleins d’autres raisons que j’ai certainement oublié de lister, en voici les principales 🙂
La forme convexe, arrondie de la butte permet d’augmenter la surface de feuilles des plantes cultivées, et donc la photosynthèse. Inversement, la plus grande profondeur de terre arable permet aux racines de se développer verticalement, et donc de planter un peu plus serré qu’en potager traditionnel. De plus, il est possible de planter en quinconce, ce qui permet de densifier encore la plantation. Une culture en bio intensive bien menée permet de multiplier au moins par deux le nombre de plantes par unité de surface dans un jardin, tout en accroissant la productivité de chacune des plantes. Richard Wallner, http://aupetitcolibri.free.fr/